logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Réunion annuelle > DocAsie 2009

Réunion du comité de pilotage du 20 novembre 2008 à Lyon

mis à jour le

Comité de Pilotage Réunion du 20/11/2008 Lyon

Présents : Christophe Caudron, Louise Pichard-Bertaux, Miyuki Yamamoto, Zhang Yu.

1/ Bilan réunion annuelle 2008
Le bilan ayant été fait à la fin de la réunion annuelle tenue en juillet 2008, il est simplement rappelé que le programme ne doit pas être trop chargé afin de laisser une grande place à la discussion.

2/ Organisation de la réunion annuelle 2009.
Comme prévu lors de la réunion 2008, la prochaine rencontre annuelle du réseau se tiendra à Paris à la Maison de l’Asie. La date du 2 et 3 juillet est arrêtée par le CP. La réunion débutera le 2 à 13h et se terminera le 3 vers 17h. Christophe Caudron organise cette réunion 2009 à Paris. Les financements sont plus difficiles à trouver qu’en province, où les conseils généraux et régionaux, ainsi que les mairies, se montrent plus généreux qu’à la capitale. Cependant, la majorité des participants étant parisienne, le budget pourrait être moins important que pour les réunions précédentes. Christophe a rencontré M.L. Tsagouria, responsable de la BULAC. La BULAC prendra en charge les repas du jeudi soir et du vendredi midi et propose une visite du chantier le vendredi après la réunion. Programme provisoire : L’après-midi du 2 sera consacré au tour de table des participants. La BULAC présentera ses fonds asiatiques de 16h à 18h. La matinée du 3 se tiendra un atelier de formation sur les outils collaboratifs et leurs applications dans notre spécialité (la documentation sur l’Asie). Nous aborderons plus spécialement Délicious, outil permettant la mise en ligne interactive de répertoires de signets. L’après-midi sera dédié à la vie du réseau : désignation du CP 2009-2010 et propositions pour la réunion 2010. Nous ferons ensuite le bilan de la réunion 2009. Puis visite du chantier de la BULAC.

3/ Proposition pour 2010
LPB propose d’étudier la possibilité d’organiser une école thématique CNRS. Elle doit prendre contact avec la formation permanente de sa délégation pour savoir dans quelle mesure c’est envisageable. Nous ne savons pas si ce genre de structure peut accueillir des personnes de toutes tutelles ni si DocAsie peut prétendre à organiser ce genre de chose. L’avantage serait de bénéficier de crédits CNRS et d’une infrastructure de colloque « hébergé » : tout dans un même lieu, salle de réunion, repas, hébergement… L’inconvénient serait qu’il faudrait s’en occuper en 2009, les dossiers devant être remis en juin pour une école se tenant l’année suivante. Le CP devrait alors organiser les réunions 2009 et 2010 en même temps. Affaire à suivre !

4/ Site web DocAsie
Zhang Yu espère recevoir très vite la mise à jour SPIP qui lui permettra d’améliorer encore le site. Elle a besoin de photos supplémentaires pour le décor du site. Elle a ouvert un compte Delicious accessible à tous au nom de DocAsie. Ce compte nous permet de consulter, ajouter, annoter tous les favoris qui nous paraissent importants dans la pratique de notre métier et de nos spécialités. Les membres de DocAsie qui possèdent un compte Delicious et souhaitent partager leurs favoris avec le réseau sont invités à nous communiquer leur nom d’utilisateur.

La réunion s’achève à 16h30.