logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Réunion annuelle > DocAsie 2009

CR - Réunion annuelle DocAsie 2009

mis à jour le

Compte Rendu, 3ème rencontre du Réseau DocAsie, 2 et 3 juillet 2009, Maison de l’Asie, Paris

Participants :

Plus de 40 personnes ont participé cette année à cette rencontre. Le tableau des participants est joint en annexe.

Jeudi 2 juillet

La réunion est ouverte à 14h par Christophe Caudron, organisateur de la rencontre.

Vie du réseau

Louise Pichard-Bertaux présente un historique du réseau et le bilan de l’année passée : les outils à notre disposition ont été développés : plus de 90 abonnés sur la liste de diffusion, nouvelle version de SPIP exploitée part Zhang Yu pour le site du réseau. DocAsie entretient des relations suivies avec d’autres réseaux tant au niveau national (réseaux régionaux du CNRS, Isore…) que internationaux (SEALG).

Un tour de table est ensuite effectué. Chacun expose les spécificités et les nouveautés concernant le fonds documentaire qu’il représente.

Présentation de la BULAC

Marie-Lise Tsagouria nous expose en détail le projet de la BULAC. La construction du bâtiment est bien avancée, le gros œuvre devrait être terminé à la fin de cette année. La livraison est prévue fin 2010 et l’installation débutera en 2011 pour une ouverture à la rentrée universitaire 2011. Environ 35 km linéaires de collections prendront place sur les rayonnages et 35 km supplémentaires sont prévus pour le futur.

Gaëlle Bidard, Rachel Guidoni [Présentation PowerPoint] et Pascal Hurth nous présentent ensuite les collections asiatiques de la future BULAC.

Visite de la bibliothèque de la Maison de l’Asie

Cristina Cramerotti et Christophe Caudron nous font visiter la bibliothèque et nous détaillent l’historique des différentes collections.

Dîner

Un délicieux dîner au restaurant Lao Siam clôt la journée.

Vendredi 3 juillet

Les outils internet collaboratifs

La matinée a été consacrée à des présentations et retours d’expérience concernant les différents outils internet pouvant être appliqués à la documentation sur l’Asie.

Barbara Bonazzi nous présente tout d’abord sa démarche pour organiser les signets. Après les avoir enregistrés et tagués dans Delicious, elle a choisi l’interface de Netvibes pour les partager avec les chercheurs et les lecteurs de la Maison de l’Asie.

Alain Lucas expose un outil spécialement conçu pour la recherche en philologie chinoise qui a permis la structuration en base de données du dictionnaire Shuowenjiezi.

Louise Pichard-Bertaux montre quelques exemples d’utilisation du logiciel bibliographique Zotero qui permet d’enregistrer et organiser des métadonnées afin de les intégrer dans des bibliographies ou citations. [Présentation PowerPoint]

Marie-Claire Laurent termine cette matinée par la présentation de Moodle, plateforme d’enseignement par Internet, et de l’utilisation « détournée » que l’on peut en faire en bibliothèque.

Déjeuner

Au self du Palais de Tokyo, avec panorama très parisien sur la Tour Eiffel !

Visite du chantier de la BULAC

En plus de la présentation effectuée le jeudi, Marie-Lise Tsagouria nous a très gentiment conviés à découvrir en avant-première le bâtiment de la BULAC.

Clôture

La séance de clôture a lieu non loin de la BULAC, dans les locaux du LCAO (Université Paris 7). Un tour de table conclusif permet de dégager quelques réflexions :
- la participation très forte à cette troisième réunion de DocAsie (double des participants par rapport aux deux premières réunions) est dans doute dûe au fait qu’elle se tenait à Paris et qu’il était plus facile de s’y rendre pour la majorité des membres. Nous avons ainsi eu le plaisir d’avoir de nombreuses personnes de la BIULO.
- Jie Formoso demande que l’on étudie la possibilité de réserver à chaque réunion annuelle une plage horaire à chaque aire culturelle pour que les spécialistes puissent débattre de leurs problèmes spécifiques. La proposition est intéressante mais semble difficile à mettre en place en raison des programmes chargés des réunions. D’autre part cela va un peu à l’encontre d’un principe de base de DocAsie qui est de rassembler tous les spécialistes de documentation sur l’Asie sans distinction de tutelle, de grade ou d’aire culturelle. La question sera cependant examinée par le CP lors de l’organisation de la réunion 2010.
- la matérialisation de la BULAC induit la reconfiguration de la recherche et surtout de la documentation sur l’Asie en France.

Cette troisième réunion du réseau DocAsie a été très riche en présentations et en échanges et s’est déroulée dans les meilleures conditions. Nous remercions la Maison de l’Asie et l’EFEO pour leur accueil et la BULAC pour son soutien financier, ainsi que Christophe Caudron pour son organisation sans faille.

Comité de pilotage

Un nouveau comité de pilotage a été désigné.

Hélène Poitevin-Blanchard souhaite se retirer en raison de ses obligations professionnelles. Trois nouveaux membres désirent entrer :

Composition du CP 2009-2010

Kaoru Baba (Collège de France, Paris)
Eujoo Carré Na (CRC/EHESS, Paris)
Christophe Caudron (EFEO, Paris)
Louise Pichard-Bertaux (MAP/CNRS, Marseille)
Michel Schlotter (INIST/CNRS, Nancy)
Soline Suchet (BIULO, Paris)
Miyuki Yamamoto (IAO/CNRS, Lyon)
Zhang Yu (IAO/CNRS, Lyon)

Réunion DocAsie 2010

La réunion se tiendra sans doute encore une fois à Paris, personne en province ne pouvant l’organiser. Le CP devra se réunir pour décider des modalités.