logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Réunion annuelle > DocAsie 2008

Réunion du comité de pilotage du 29 octobre 2007 à Lyon

mis à jour le

Réunion du comité de pilotage du réseau DocAsie, 29 octobre 2007, IAO / Lyon

Présents : Louise Pichard-Bertaux (MAP-Marseille), Miyuki Yamamoto (IAO-Lyon), Zhang Yu (IAO-Lyon) Excusés : Cao Thi Liêu (Musée Guimet), Christophe Caudron (EFEO), Françoise Gubry (CEPED-Paris)

Ordre du jour : 1 / Désignation d’un membre correspondant au réseau ISORE 2 / Site web 3 / Réunion générale 2008

Compte-rendu :

1 / Désignation d’un membre correspondant au réseau ISORE
Françoise Gubry nous ayant informés de la proposition du réseau Isore d’avoir un correspondant DocAsie, nous pensons qu’il est plus rationnel (et aussi économique et écologique !) que ce correspondant soit parisien. Nous proposons donc que Françoise soit notre représentante pour l’année à venir.

2 / Site web
- Suite au courrier de Michel Schlotter (INIST), la liste des revues de l’INIST sur l’Asie est intégrée au site web et envoyée sur la liste de discussion.
- Françoise Gubry a soulevé le problème du nombre d’administrateurs. Nous pensons que les 6 membres du comité de pilotage pourraient avoir la possibilité de valider les infos à mettre sur le site. Le procédé par formulaire ne pose pas de problèmes techniques insurmontables. Zhang Yu va donc ouvrir des droits de rédacteurs à Christophe Caudron, Cao Thi Liêu, Miyuki Yamamoto et Louise Pichard-Bertaux. Françoise et Yu resteront les administratrices du site.
- Autre point posé par Françoise, la différence à faire entre les infos à poster sur la liste et celles à déposer sur le site. Pour ce qui est des actualités, elles peuvent faire l’objet d’un double affichage (liste + site) : par exemple, annonces de colloques doc., CR de ces colloques, articles concernant les bibs… Pour le reste, (infos plus éphémères), la liste seule sera utilisée : demandes d’infos, annonces de poste à pourvoir, problèmes pratiques, dons et échanges… Petit rappel : les infos déposées sur la liste sont modérées par Louise Pichard-Bertaux, Christophe Caudron et Miyuki Yamamoto ; pour les infos à insérer sur le site, elles doivent être d’abord envoyée à l’un des membres du comité de pilotage qui procèdera à sa validation.
- Nous proposons qu’une nouvelle rubrique soit ouverte : les catalogues en ligne. Ceci permettrait d’avoir les liens catalogues rassemblés sur une page autonome et éviterait d’avoir à passer par les fiches des bibliothèques.

3 / Réunion générale 2008
Zhang Yu et Miyuki Yamamoto (IAO) proposent de l’organiser à Lyon. Elle se tiendra début juillet 2008. Nous proposons deux demi-journées (un après-midi et la matinée suivante) afin que les personnes venues de loin n’aient pas à payer 2 nuits d’hôtels et que nous ayons tout de même un dîner en commun qui permet de resserrer les liens de façon conviviale ! Yu et Miyuki chercheront des financements pour le dîner et les pauses café. Nous pensons que cette fois, les participants devront faire payer par leurs tutelles frais de déplacement et nuit d’hôtel. Il n’est sans doute pas possible de fonctionner toutes les années comme cela a été fait à Marseille. Il s’agissait en effet de la réunion fondatrice, et, en ce sens, c’était un peu spécial ! Cette réunion devrait permettre de rencontrer plus de membres du réseau. Toutes les propositions de communications (par exemple présentation de centre de documentation, description d’un fonds spécifique, utilisation d’outils documentaires spécialisés sur l’Asie…) sont les bienvenues.

Le prochain comité de pilotage devra se réunir au printemps (mars ou avril) pour faire le point et travailler sur le contenu de la réunion générale de juillet 2008. Cette réunion du CP pourrait se tenir à Lyon ou à Paris, à décider ! D’ici-là, nous correspondrons par e-mail !