logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

Institut d’études Indiennes

mis à jour le

Nom du centre


Bibliothèque de l’Institut d’études indiennes
Tutelle


Collège de France - Direction des réseaux et partenariats documentaires
Contact


Caroline RIBERAIGUA : caroline.riberaigua@college-de-france.fr
Ronan MOREAU : ronan.moreau@college-de-france.fr
Tél : 01 44 27 18 10 ou 01 44 27 18 92
Fax : 01 44 27 18 18
Adresse postale : 49Bis avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


La consultation sur place du fonds est ouverte aux chercheurs, ainsi qu’aux doctorants et dans certains cas aux élèves de master sur lettre de recommandation de leur directeur de recherche. Tout membre d’une des institutions de PSL* peut avoir accès à la consultation des documents, sur justificatif de recherche. Le prêt est accordé de droit aux professeurs du Collège de France et, sur autorisation du directeur de l’Institut, aux chercheurs, universitaires et étudiants de 3e cycle.
Catalogue en ligne


Historique


L’Institut d’Études Indiennes (IEI), fondé le 13 juin 1927 à l’initiative d’Émile Senart, appartenait à l’origine à l’Université de Paris. Il a été rattaché au Collège de France, comme les autres Instituts d’Extrême-Orient, le 4 janvier 1973.
Descriptif des fonds


Outre les acquisitions financées par le Collège de France et le CNRS, le fonds s’est enrichi au fil des années des donations de nombreux indianistes. La bibliothèque abrite désormais un fonds de plus de 85.000 volumes et périodiques (450 titres de périodiques, dont 40 périodiques vivants) concernant le monde indien ; s’y ajoutent une centaine de manuscrits, quelques œuvres d’art, des fonds d’archives scientifiques bien inventoriés (S. Lévi, L. Renou, P. Reichert, G. Fussman), une cartothèque d’environ 2700 cartes (dont une couverture presque complète de la péninsule indienne au 1 : 50.000 et au 1 : 250.000) et une photothèque qui compte plus de 35.000 clichés, désormais numérisée et bientôt accessible via Salamandre, la plateforme des archives et bibliothèques du Collège de France.
Aires géographiques


Asie du Sud : Inde, Pakistan, Népal, Sri Lanka ; Asie centrale indianisée, Afghanistan et, dans une moindre mesure, Asie du Sud-est.
Disciplines


Langue et littérature sanskrite et indo-aryenne ; langues de la frontière indo-iranienne, textes tamouls, philologie, linguistique, histoire politique et religieuse de l’Inde classique, art et archéologie du monde indien (Asie du Sud, Asie centrale et Asie du Sud-est indianisées)
Périodes concernées


Monde indien ancien, classique et médiéval. Le fonds traite principalement de l’Inde préislamique bien que quelques ouvrages soient consacrés à l’époque moghole (littérature, art et archéologie) ou aux développements contemporains de courants religieux.
Mots-clés


Inde classique ; sanskrit ; prakrit ; langues indo-aryennes et indo-iraniennes littérature sanskrite ; archéologie ; histoire des religions ; védisme ; brahmanisme ; bouddhisme ; jaïnisme.