logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

École Française d’Extrême-Orient

mis à jour le

Nom du centre


Bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient
Tutelle


Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Contact


Directeur : clement.froehlicher@efeo.net
Fonds Asie du Sud : maite.hurel@efeo.net
Fonds Asie du Sud-Est : magali.morel@efeo.net
Fonds Chine et Corée : dat-wei.lau@efeo.net
Fonds Japon : antony.boussemart@efeo.net
Tél : 01 53 70 18 46
Fax : 01 53 70 87 60
Courriel : bibliotheque@efeo.net / peb_efeo@efeo.net (Pour le PEB)
Adresse postale : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


Ouverte à tous publics intéressés par la documentation de niveau recherche sur l’Asie. Consultation des archives de l’EFEO sur demande écrite au directeur puis prise de rendez-vous auprès du responsable de la bibliothèque. Consultations des fonds de la photothèque sur rendez-vous.

La bibliothèque de l’EFEO donne accès à ses collections dans la salle de lecture de la bibliothèque de la Maison de l’Asie qui abrite des fonds documentaires d’autres centres de recherches (EHESS et EPHE) spécialisés sur l’Asie : Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), Centre de recherche sur la Corée (CRC), Centre Asie du Sud-Est (CASE), Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), Centre de recherches linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO), Centre de documentation sur l’aire tibétaine (CDAT).

Bibliothèque :
Personnels : 1 conservateur, 4 bibliothécaires (Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Chine et Corée, Japon,) et 2 magasiniers.
Moyens techniques : 36 places de lecture équipées de prises de courant et d’un accès wifi, 4 postes publics pour la consultation des catalogues et des ressources en ligne, dont 1 poste dédié à la consultation des documents numérisés, 1 photocopieur à carte rechargeable (Cartadis), 1 lecteur-copieur de microformes.
Catalogues : catalogue Bulac (Koha), Sudoc ; fichiers papiers pour les documents en écritures non latines entrés avant 2000 (birman, cham, chinois, khmer, japonais, lao et thaï).
Inventaires disponibles à l’accueil : manuscrits, microformes, archives scientifiques.
Bases de données en ligne : Bibliography of Asian Studies, Bibliotheca Khmerica, e-books de la collection Brill « Asian studies », Chinese Ancient Texts, CINII, Japan Knowledge, Siku Quanshu, Tibetan Buddhist Resource Centre, JSTOR.
BEFEO consultable en ligne sur Persée.

Photothèque :
Personnels : 1 responsable.
Moyens techniques : salle de consultation
Catalogues : base de données Webmuséo, planches contact papier consultables sur demande en salle de lecture.
Catalogue en ligne


Historique


Fondée à Hanoi en 1901, la bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient a pour mission de réunir toute la documentation relative à l’Indochine française et au-delà, les publications importantes sur l’Extrême-Orient. A la fin de le période coloniale, ces collections font l’objet d’accords de partage entre la France et les trois nouvelles nations de l’ex-Indochine française : les ouvrages en langues européennes restent la propriété de l’EFEO, les documents en langues vernaculaires reviennent aux nouvelles nations. Plusieurs dizaines de milliers de documents sont alors envoyés en France ; ils constituent le noyau de l’actuelle bibliothèque parisienne de l’École, inaugurée en 1968 dans les locaux actuels.

La bibliothèque de l’EFEO comprend aussi une annexe à Toulouse (1 400 vol.) et sept bibliothèques dans les Centres EFEO en Asie : Chiang Mai (50 000 vol.), Hanoi (10 000 vol.), Jakarta (11 000 vol.), Pondichéry (12 000 vol.), Siem Reap (3 000 vol.), Vientiane (5 000 vol.) et Kyoto (inaugurée en 2014).
Descriptif des fonds


Bibliothèque :
Plus de 105 000 monographies (dont la moitié en langues vernaculaires) et plus de 1 750 titres de périodiques (dont 745 vivants). 180 000 documents iconographiques, plusieurs milliers d’estampages et de manuscrits, des archives, des microfiches, des cartes et des plans.

Détail des fonds :

Asie du Sud : environ 20 000 monographies et 85 périodiques. Pays : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Tibet, Népal, Bhoutan, Maldives. Axes principaux : archéologie, art et iconographie, religion, philosophie, histoire ancienne, littérature (surtout sanscrite et tamoule).
Fonds intégrés :
- fonds Brunner : indologie

Asie du Sud-Est : environ 30 000 monographies et 200 périodiques. Pays : Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Thaïlande, Vietnam. Axes principaux : archéologie, épigraphie, philologie, histoire, histoire de l’art, ethnologie, littérature.
Fonds intégrés :
- fonds du Centre de documentation et d’Information sur le Laos
- fonds de l’association « Agir pour Timor » (inventaire sur le site).

Chine et Japon : axes principaux : art, archéologie, iconographie religieuse, épigraphie, histoire du livre, religions, minorités.
Le fonds Chine possède près de 15 000 monographies et 450 périodiques, le fonds Japon, 9 000 monographies et 254 périodiques.
Fonds intégrés :
- fonds Elisseeff : sinologie, japonologie, histoire de l’art de la Chine et du Japon (en cours de traitement)
- fonds Koffler : sinologie classique.

Photothèque :
Collection exceptionnelle de par sa richesse documentaire et la variété des pays concernés. Ces photographies sont, dans certains cas, les témoins d’un état de conservation à jamais révolu - sites et monuments endommagés par les guerres et les pillages. Annexées aux journaux de fouilles (comme pour le Cambodge), elles permettent de retracer l’évolution quotidienne des travaux de restauration et les recherches menées sur place.
Domaine documentaire : archéologie, statuaire, architecture, épigraphie, ethnographie. Pays : tous les pays d’Asie et plus particulièrement ceux d’Asie du Sud-Est. _ Fonds : Fouilles et missions de l’EFEO et nombreux dons de particuliers.
Aires géographiques


Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Asie orientale, Himalaya
Disciplines


Art, archéologie, histoire, sciences religieuses, épigraphie, philologie, sciences sociales
Périodes concernées


période non contemporaine, hormis pour les sciences sociales
Mots-clés


Asie, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Asie orientale, Himalaya, orientalisme, archéologie, art, histoire, histoire de l’art, épigraphie, philologie, sciences sociales, sciences religieuses, philosophies [de l’Asie].