logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud

mis à jour le

Nom du centre


Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud
Tutelle


EHESS / CNRS
Contact


Sylvie Adamo, Thomas Corpet, Marielle Morin
Tél : 01 53 70 18 25/79
Fax : 01 53 70 18 48
Courriel : bibinde@ehess.fr
Adresse postale : Maison de l’Asie, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


Bibliothèque ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Interruption du prêt entre midi et 13h et après 17h.
Emprunt autorisé avec une lettre de recommandation d’un membre du Centre.
Catalogue en ligne


Historique


Le fonds bibliothécaire et documentaire du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud est fondamentalement orienté vers la recherche en sciences sociales concernant le sous-continent indien, appelé aussi Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Sri Lanka, Maldives).

Le Centre lui-même a été créé huit ans après l’Indépendance de l’Inde, en 1955, à l’initiative de Louis Dumont (1911-1998), alors Directeur d’Études à la 6e section de l’EPHE, qui entendait développer parallèlement à l’indianisme classique une recherche en sciences sociales fondée à la fois sur les données de terrain et sur les textes classiques. C’est dans ce cadre que la bibliothèque vit le jour en 1967.
Descriptif des fonds


Le fonds de la bibliothèque du CEIAS est à la fois hautement spécialisé et très cohérent. Les pôles les plus forts en sont la géographie, l’histoire et l’ensemble anthropologie, sociologie et sciences religieuses, ainsi que la masse des usuels. Il recèle en outre une collection complète des recensements de l’Inde (« Census »). Deux autres fonds spéciaux méritent d’être signalés : d’une part, 65 ouvrages anciens (publiés entre 1794 et 1923) provenant de dons et d’achats échelonnés au cours du temps, sans tendance particulière et d’autre part, quatre cents ouvrages consacrés au Pakistan offerts à la MSH par l’Ambassade de France au Pakistan et confiés à la bibliothèque du CEIAS, en prêt de durée indéterminée. Enfin, cinq périodiques, dont trois édités à l’étranger, figurent au catalogue grâce à un échange avec la collection régulière du CEIAS (Purushartha).

La plupart des livres de la bibliothèque ont été publiés au cours des cinquante dernières années. Quatre-vingt-dix-huit pour cent d’entre eux sont en anglais ; le reste principalement en français.

Le fonds compte aujourd’hui quelque 30.000 ouvrages, 300 titres de périodiques, dont 60 vivants, 3.000 tirés à part, 418 microfiches et 270 cartes, le tout occupant 850 mètres linéaires.

Aires géographiques


Inde, Pakistan, Bangladesh, Népal, Bhoutan, Sri Lanka, Maldives
Disciplines


Histoire, sociologie, anthropologie, sciences religieuses, économie, démographie, littératures, géographie
Périodes concernées


Périodes pré et post britannique, contemporaine.
Mots-clés


Asie du Sud, Inde, culture, géographie, histoire, sociologie, religion et philosophie