logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

Institut d’Asie Orientale

mis à jour le

Nom du centre


Institut d’Asie Orientale (IAO)
Tutelle


CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2
Contact


Collections chinoises : Zhang Yu yu.zhang@ens-lyon.fr
Collections japonaises : Miyuki Yamamoto miyuki.yamamoto@ens-lyon.fr
Collections vietnamiennes : François Guillemot francois.guillemot@ens-lyon.fr
Tél : 04 37 37 64 33
Courriel : iaodoc@ens-lyon.fr
Adresse postale : ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, BP 7000, 69342 Lyon, cedex 07
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


La bibliothèque est accessible aux membres de l’Institut, aux étudiants (Master et Doctorat) sous la direction des membres de l’IAO, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs. Elle est aussi ouverte aux étudiants de licence issus de formations spécialisées sur l’Asie, sous la responsabilité d’un des membres de l’équipe.

Pour les étudiants inscrits dans les cours effectués par les membres de l’IAO : remplir le formulaire d’inscription et le faire signer par l’enseignant responsable.

Pour les autres étudiants : une demande préalable doit être faite auprès du Directeur de l’IAO avec présentation de la lettre de recommandation de l’enseignant responsable.

Tous les documents sont conservés en magasin et communicables sur demande préalable par courrier électronique iaodoc@ens-lyon.fr. La consultation se fait sur rendez-vous.
Catalogue en ligne


Historique


La bibliothèque de l’IAO a été constituée en 1993. Elle a acquis en 1998 les collections asiatiques de l’ex-IRCID (Institut de Recherches Comparatives sur les Institutions et le Droit) du CNRS et, au fil du temps, elle s’est enrichie de milliers d’ouvrages sur les pays étudiés : Chine, Japon, Corée et Viêt-Nam. En particulier, son développement s’est appuyé sur les crédits du CNRS, dans le cadre de la déconcentration de la recherche, et de la région Rhône-Alpes, dans le cadre du contrat Etat-Région (1994-1998).

Elle a également acquis des fonds importants sur l’Asie (Porée-Maspéro, Georges Boudarel, Paul Mus) et des donations (Guy Gagnon, Philippe Devillers, Bibliothèque Nationale de Taïwan, Fondation de Corée…). Depuis 2002, l’IAO a orienté, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, soucieuse de renforcer les liens de coopération avec la péninsule indochinoise, une partie de ses activités de recherche et de documentation sur l’Asie du Sud-Est en général et sur le Viêt-Nam en particulier.
Descriptif des fonds


La bibliothèque de l’Institut d’Asie Orientale (IAO) est une bibliothèque de recherche. Elle a pour mission d’acquérir et de gérer la documentation nécessaire à la recherche sur les pays d’Extrême-Orient (Japon, Corée, Chine, Taiwan, Viêt-Nam) et de constituer un pôle de référence dans ce domaine en France.

Elle comprend des fonds en langues chinoise, japonaise, coréenne, vietnamienne, anglaise et française qui couvrent l’ensemble des sciences sociales contemporaines appliquées à l’Asie orientale (anthropologie, démographie, droit, économie, ethnologie, géographie, histoire, philosophie, science politique, sociologie, urbanisme).
La bibliothèque compte plus de 45.000 monographies, près de 750 titres de périodiques dont 252 titres vivants et plus de 350 cartes. Elle compte également plus de 1000 microformes, 530 thèses américaines en format PDF (UMI) et 227 films chinois en VCD.
Aires géographiques


Chine, Japon, Taiwan, Corée et la péninsule indochinoise
Disciplines


Histoire, Science politique, Droit, Economie, Sociologie, Anthropologie, Ethnologie, Géographie, Démographie, Philosophie, Urbanisme
Périodes concernées


Epoque moderne et contemporaine
Mots-clés


Chine, Japon, Taiwan, Corée, Vietnam, Asie du Sud-Est, Sciences sociales, Histoire, Economie, Droit, Politique, Sociologie