logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

Centre de recherche documentaire Roger-Henri Guerrand du laboratoire de recherche IPRAUS

mis à jour le

Nom du centre


Centre de recherche documentaire Roger-Henri Guerrand du laboratoire de recherche IPRAUS (Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société)
Tutelle


Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville / IPRAUS
Contact


Pascal Fort (Responsable du centre)
Tél : 01 53 38 50 59
Fax : 01 53 38 50 50
Courriel : pascal.fort@paris.belleville.archi.fr
Adresse postale : ENSA Paris-Belleville IPRAUS
Centre de recherche documentaire R-H. Guerrand
60, boulevard de la Villette, 75019 Paris
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


Les collections sont accessibles en consultation sur place pour tous, en prêt pour les chercheurs de l’IPRAUS. Sur rendez-vous pour le public externe.
Le centre est ouvert du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 14h-17h30 Il y a 40 places assises, 2 postes informatiques de consultation, connexion Wifi, 2 scanner
Catalogue en ligne


Historique


Le Centre de recherche documentaire de l’IPRAUS existe depuis la création de ce laboratoire en 1986 avec pour double objectif la constitution d’un fonds documentaire et la diffusion des informations relatives aux thèmes de recherche de l’IPRAUS.

Ce centre a pu, grâce à l’emménagement de l’école dans les locaux du 60 boulevard de la Villette en juillet 2009, intégré un espace de 200m2 et mettre en place une bibliothèque et une cartothèque pouvant accueillir en accès libre les chercheurs, enseignants et étudiants doctorants avec 40 place assises.

Ce laboratoire fait partie de l’UMR AUSSER 3329 (Unité Mixte de Recherche Architecture Urbanistique Société : Savoirs, Enseignement, Recherche) et une des thématiques de cet UMR est relative aux villes d’Asie : « Architecture et villes d’Asie : héritage et projets ».
Descriptif des fonds


Le centre de recherche documentaire est composé d’une bibliothèque (livres, périodiques, dossiers documentaires) et d’une cartothèque dont une partie du fonds est consacrée à l’Asie, plus particulièrement Asie du Sud-est (Cambodge, Indonésie, Laos, Vietnam), Chine, Corée du Sud, Inde et Proche-Orient (Jordanie, Israël-Territoires Palestiniens, Liban, Syrie, Turquie). Cette partie du fonds correspondant à une des thématiques de recherche : « Architecture et villes d’Asie : héritage et projets ». Le centre a mis en place en octobre 2010, une veille documentaire sur l’Asie sous forme de bulletin trimestriel. Ce bulletin est envoyé par mel via une liste de diffusion et mis en ligne sur le site de l’UMR à l’adresse suivante : http://www.umrausser.cnrs.fr/spip.php?rubrique141.
Ce bulletin est constitué de 4 rubriques : appels à contribution, appels d’offres/programmes de recherche, dernières publications (cartes, livres, articles de périodiques sortis récemment et traitant de notre thématique de recherche) et thèses (sélection de thèses soutenues récemment en France et dans le monde).

Bibliothèque

Ce fonds est constitué d’ouvrages, de périodiques et de dossiers documentaires. Il est composé de littérature grise (Thèse de doctorat, mémoires de DEA, DESS et DSA (Diplôme de Spécialisation et d’Approndissement)), les livres et rapports de recherche des membres de l’IPRAUS, les mémoires et rapports de stage du DESS "Villes, architectures et patrimoines : Maghreb et Proche-Orient" depuis sa création en 1998-99, les mémoires et rapports de stage du DSA « Architecture et patrimoine » option « Villes orientales », actes de colloques, de 31 périodiques (dont un portant sur l’asie « Moussons ») et des dossiers documentaires constitués d’articles de périodiques.

Cartothèque

- Le fonds Asie de l’Est et du Sud-Est est le fonds le plus important. Il est constitué d’environ 1000 plans papiers, d’ektas et fichiers numériques, plus des études sur les villes asiatiques. Il concerne les pays suivants : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam.
- Le fonds Proche-Orient est constitué de 600 plans de villes, plus de nombreuses études sur la morphologie des villes orientales et la typologie de l’habitat réalisées dans le cadre des post-diplômes (CEA, DESS et DSA option villes orientales). Il concerne principalement les pays et villes d’Asie suivantes : Israël et territoires palestiniens (Bethléem, Haïfa, Naplouse), Syrie (Damas, lattaquié), Turquie (Izmir).
Aires géographiques


Une partie du fonds est sur la Chine, Corée du Sud, Inde et les pays d’Asie du Sud-Est, Proche Orient (Israël-Territoires Palestiniens, Jordanie, Liban, Syrie, Turquie).
Disciplines


Architecture, Logement, Sociologie, Transport, Urbanisme, Villes, Transport
Périodes concernées


18ème-21ème
Mots-clés


Asie du Sud-Est, Chine, Architecture, Logement, Patrimoine, Transports, Urbanisme, Ville