logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

SCD - Université Lyon 3

mis à jour le

Nom du centre


Service commun de la documentation de l’Université Lyon 3
Tutelle


Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Contact


Guillaume Krawiec
Tél : 04 37 65 40 29 / 04 78 78 79 02 (secrétariat du SCD)
Fax : 04 78 78 79 89
Courriel guillaume.krawiec@univ-lyon3.fr
Adresse postale : Bibliothèque Lettres et Langues
13, rue Bancel, 69362 Lyon Cedex 07
Et :
Bibliothèque de la Manufacture
6 cours Albert Thomas, BP 8242, 69 371 Lyon CEDEX 08
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


Les collections sont accessibles en consultation sur place pour tous, en prêt pour les étudiants et les enseignants des établissements d’enseignement public de la région Rhône-Alpes. Possibilité de délivrer une carte de lecteur autorisé aux autres publics (carte payante qui leur permettra d’emprunter les ouvrages).
Les documents peuvent être pour la plupart envoyés par prêt entre bibliothèques.
Catalogue en ligne


http://scd.univ-lyon3.fr/

Le catalogue général du SCD permet de trouver les références de l’ensemble des ouvrages disponibles, par recherche en caractères latins ou non-latins.
Historique


Le fonds de la bibliothèque Lettres et Langues s’est considérablement développé depuis le début des années 2000, grâce à l’acquisition de la bibliothèque d’Yves Hervouet et aux achats effectués sur les crédits du don Sibley.
Descriptif des fonds


Le SCD Lyon 3 est pôle de référence lyonnais en langues asiatiques.

Le fonds est-asiatique du SCD comprend principalement des documents sur la Chine (au total plus de 11 000 ouvrages) et sur le Japon (près de 7 000 ouvrages), mais aussi sur la Corée (près de 500 ouvrages), le monde indien et la péninsule indochinoise (approximativement 700 ouvrages sur cette zone).

Le SCD dispose d’un abonnement à la ressource en ligne : China Academic Journals série F (accessible à partir des postes de l’université, également à distance pour la communauté universitaire de Lyon 3, à la rubrique « bibliothèque numérique » du site web) qui donne accès au texte intégral d’articles de près de 750 revues en chinois ou en anglais dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Le SCD dispose également d’un abonnement à la ressource en ligne : JapanKnowledge ; cette ressource comporte de nombreux dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence (atlas, chronologies historiques…), s’y ajoutent également des thèses d’universités japonaises, des articles ainsi que des livres électroniques (littérature classique notamment).
Cette base est accessible depuis les postes informatiques de l’université ainsi que via le réseau wifi de Lyon 3.

Le SCD est abonné à une dizaine de périodiques concernant la Chine, une dizaine relatifs au Japon et quelques périodiques généraux sur l’Asie. Il faut y ajouter une quinzaine de périodiques reçus en don.

A la bibliothèque de la Manufacture, dominent les manuels d’apprentissage de la langue ainsi que la littérature pour les secteurs chinois et japonais, à la fois en traduction français et en version originale.

Viennent ensuite l’histoire, la géographie, l’art ainsi que les sciences sociales. A noter un secteur très actif : l’économie du Japon en lien avec les enseignements de LEA. On peut également y consulter des périodiques centrés sur l’actualité politique, économique et culturelle de la zone est- asiatique.

La Bibliothèque lettre et langues regroupe les périodiques spécialisés et acquiert des ouvrages en fonction des axes de travail des doctorants et chercheurs : le féminisme, les villes, l’histoire culturelle, la littérature, le cinéma, les pratiques linguistiques ainsi que la représentation des communautés diasporiques et des minorités. La production universitaire française est assez largement couverte ; s’y ajoute une sélection significative de la production universitaire étrangère, essentiellement anglo-saxonne.

Les ouvrages de la Manufacture des Tabacs sont en français dans leur quasi-totalité.
A la Bibliothèque lettres et langues, 40% des documents sont en chinois ou en japonais, 30% en langue anglaise et 30% en français environ.
Aires géographiques


Toute la zone asiatique mais avec une nette prépondérance pour la Chine et le Japon
Disciplines


Lettres et sciences humaines
Périodes concernées


Toutes périodes avec un accent particulier sur la période contemporaine
Mots-clés


Chine, Japon, Corée, sanskrit