logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

BM Lyon - Fonds chinois

mis à jour le

Nom du centre


Fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon
Tutelle


Ville de Lyon
Contact


Olivier Bialais (雷橄欖), bibliothécaire au Fonds chinois
Tél : +33 (0)4 78 62 19 04
Courriel obialais@bm-lyon.fr
Adresse postale : 30, Bd Vivier-Merle 69431 Lyon Cedex 03
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


Collections exclues du prêt, consultables en salle de lecture du Fonds ancien de la bibliothèque de la Part-Dieu. Il est indispensable de prendre rendez-vous pour la consultation des archives et des périodiques. Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 18h00. Horaires spéciaux en été.
Catalogue en ligne


Historique


L’histoire du Fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon commence, à l’initiative de Danielle Li, avec le transfert, en 1974, des collections de l’Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946), déposées à la toute neuve bibliothèque de la Part-Dieu par l’Université Lyon 3-Jean Moulin. Depuis lors, le Fonds chinois n’a cessé de s’enrichir (dons Jacques Guillermaz, Michel Soymié, Michelle Loi, Danielle Li, Li Tche-houa, etc).
Descriptif des fonds


Composé à ce jour de plus de 60 000 documents, dont environ un millier de titres de périodiques et vingt-cinq mètres linéaires d’archives, c’est une importante collection chinoise, traitée et accessible à tous, sinisants ou non. Ce fonds est composé aux neuf dixièmes de documents en chinois.
Aires géographiques


Chine, Hong Kong, Taïwan
Disciplines


Histoire politique et intellectuelle de la Chine moderne et contemporaine : période républicaine, Révolution culturelle, littérature, traduction, mouvement travail-étude, Institut franco-chinois de Lyon, etc. Mais aussi : présence missionnaire en Chine, christianisme chinois, Dunhuang, philosophie, traditions et religions chinoises.
Périodes concernées


XIXe, XXe et XXIe siècle.
Mots-clés


République populaire de Chine, Taiwan, Parti communiste chinois, Guomindang, Chine nationaliste, vie intellectuelle, politique et gouvernement, histoire, littérature, civilisation