logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale

Nom du centre


Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale (CRLAO)
Tutelle


CNRS – EHESS -INALCO
Contact


Michelle Abud : micabud@ehess.fr
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


Le fonds documentaire du CRLAO est réparti entre la Maison de l’Asie (22, avenue du Président Wilson, 75016, Métro : Iéna ou Trocadéro) et le Centre proprement dit (EHESS, 105, bd Raspail, 75006, Métro : Notre-Dame-des-Champs).

La consultation des ouvrages est possible du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Il est conseillé toutefois de s’adresser au préalable à la responsable du fonds, Mme Michelle Abud (micabud@ehess.fr)
Catalogue en ligne


Historique


Le fonds documentaire du CRLAO s’est constitué au début des années 1960, parallèlement au Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale.
Descriptif des fonds


linguistique d’Asie orientale. Sans doute le mieux fourni en France pour ce qui concerne la linguistique d’Asie orientale, le fonds documentaire du CRLAO compte environ 21 000 titres dont 70% concernent la langue chinoise et les langues des minorités de Chine. Les domaines japonais et coréen comptent 1200 titres ; les langues austroasiatiques (essentiellement le vietnamien) 220 titres ; les langues tai-kadai (essentiellement celles de Chine) 250 titres ; les langues tibéto-birmanes 700 titres ; les langues austronésiennes (en particulier celles de Taiwan) 220 titres ; les langues altaïques environ 470 titres. La linguistique générale est également présente avec plus de 1000 titres.

La bibliothèque possède en outre une riche collection de tirés à part et de papiers présentés lors de colloques et conférences (environ 1300).
Aires géographiques


Chine, Japon, Corée, Asie du Sud-Est avec une forte prédominance pour la zone géographique Chine
Disciplines


linguistique d’Asie orientale, linguistique générale
Périodes concernées


toutes
Mots-clés


linguistique, Asie orientale