logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

Bibliothèque de l’Institut Français de Pondichéry

Nom du centre


Bibliothèque de l’Institut Français de Pondichéry (IFP)​
Tutelle


Ministère des Affaires étrangères et européennes – CNRS
Contact


Courriel : library@ifpindia.org
Téléphone : 91-413-2231660 / 2231661
Adresse :
Library and Publication Division, French Institute of Pondicherry
P.B. 33, 11, Saint Louis Street, Pondicherry-605 001
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h, puis de 14 h à 17 h
Catalogue en ligne


Historique


La constitution des collections a débuté avec la fondation de l’institut en 1955, avec la collaboration active des chercheurs de l’IFP.
Descriptif des fonds


La bibliothèque contient aujourd’hui une collection riche et variée se rapportant au domaine de l’indologie, des sciences sociales et de l’écologie. Les fonds couvrent l’Inde et plus généralement l’Asie du Sud. La collection consiste en 67 000 ouvrages, 380 thèses, plus de 1 600 articles, 440 rapports et 820 revues, dont 144 ont des abonnements en cours. Plus de 800 ouvrages sont ajoutés chaque année.

Indologie : plus de 39 000 ouvrages, 73 revues actuelles. Une collection qui est parmi les plus riches en Asie du Sud dans les domaines de la littérature et de la grammaire indienne (principalement le sanskrit et le tamoul), les sastras (c’est-à-dire les disciplines traditionnelles, comprenant la philosophie), la religion, l’art, l’archéologie et l’épigraphie, l’astrologie et la médecine traditionnelle, etc. Les sections remarquables de la collection sont celle de l’art et de l’architecture, qui comprend des ouvrages sur l’art, l’architecture et l’iconographie des temples, particulièrement en Inde du Sud ; celles de la littérature sanskrite et des tantras, qui comportent plusieurs éditions rares ; la section tamoule qui comprend des ouvrages sur la littérature tamoule classique et moderne, la grammaire, la littérature religieuses, l’histoire, la sociologie, etc. La collection d’indologie de l’IFP est considérée comme l’une des collections françaises les plus importantes dans ce domaine.

Écologie : plus de 10 500 ouvrages et articles, 440 rapports et 43 revues actuelles dédiés à l’écologie, la foresterie, l’agroforesterie, la botanique, la palynologie, la pédologie, la cartographie, l’agronomie, les études sur l’environnement, la climatologie, etc. Est inclus une collection complète d’ouvrages sur l’écologie forestière en Inde du Sud, particulièrement dans les Ghâts occidentaux. La collection est également riche en ouvrages sur la flore, les plantes médicinales et les mangroves indiennes.

Sciences sociales : plus de 17 500 ouvrages et 28 revues actuelles dédiés à l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, les sciences politiques, les études rurales et urbaines, les études de genre, la démographie, le droit, etc. Sont inclus des documents ayant trait à l’histoire de l’établissement français en Inde et la gazette de l’administration coloniale. La collection comprend également un ensemble presque complet du recensement de la population indienne (Census of India) datant de 1851 (depuis 1971, seuls sont acquis des volumes se rapportant à l’Inde du Sud), ainsi que des numéros de Gazetteers of India relatifs à différentes régions, districts et taluks.
Aires géographiques


Inde, Asie du Sud
Disciplines


sciences humaines et sociales