logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Actualités

NOEMI en BAP F à la Maison Asie-Pacifique

Emploi-type
Technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales

Mission
Le/La Technicien(ne) assurera le catalogage et inventaire des fonds Asie et Pacifique, catalogage et inventaire d’archives, l’accueil et l’aide aux utilisateurs.

Activités
Saisir et sauvegarder les données de catalogage dans les logiciels spécifiques à la documentation.
Cataloguer le rétroactif des fonds d’ouvrages et de « littérature grise ».
Inventorier et référencer les fonds d’archives.
Classer les ouvrages et documents selon le plan de classement établi par la bibliothèque.
Assurer les opérations courantes de prêt.
Alimenter les outils de communication de l’unité (site web, page Facebook...) avec des listes de nouveautés et des informations sur la bibliothèque.

Compétences
Connaissance approfondie des logiciels spécifiques de gestion des collections, de catalogage et d’informatisation des données.
Bonne connaissance des principes de classification bibliothéconomique. Connaissance du domaine des sciences humaines et sociales appréciée.

Compétences linguistiques
La majorité des ouvrages et documents de la Maison Asie Pacifique (MAP) étant en anglais, une bonne connaissance de cette langue est indispensable.
Compréhension écrite et orale : niveau 2
Expression écrite et orale : niveau 1

Contexte : L’agent sera statutaire de l’UMS1885 et sera placé sous l’autorité directe de la direction de l’UMS-MAP. Le travail sera effectué sur les deux fonds qui composent la bibliothèque de la MAP : le fonds Asie et le fonds Pacifique. L’agent devra donc travailler avec les responsables de ces deux fonds et organiser son travail selon leurs priorités. Pour information, le catalogue de la bibliothèque est inséré dans le Sudoc (Système Universitaire de Documentation) et la saisie ou le rapatriement des métadonnées s’opère donc dans le logiciel WinIBW. Le SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) local est géré par le logiciel Koha.

Plus info