logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Fonds et bibliothèques > Bibliothèques

Centre d’Études Mongoles et Sibériennes

Nom du centre


Centre d’Études Mongoles et Sibériennes (CEMS)
Tutelle


École Pratique des Hautes Études (EPHE)
Contact


Directeur du CEMS : Jean-Luc Lambert
Courriel : cems@ephe.sorbonne.fr
Adresse : 54 boulevard Raspail, Paris 6e – 1er étage, salle P1-01
Site Web


Accès aux fonds et informations pratiques


Le CEMS est ouvert le jeudi et le vendredi de 13h30 à 18h, et sur rendez-vous. Le Centre est ouvert au public intéressé en présence d’un membre du CEMS. Le prêt des ouvrages est restreint aux membres du CEMS sauf dérogation exceptionnelle du directeur.
Catalogue en ligne


Historique


En 1969, le CEMS a été fondé par Roberte Hamayon avec la collaboration des étudiants de l’INALCO (alors École nationale des Langues Orientales Vivantes). Il est alors localisé dans le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de l’université de Paris-X-Nanterre. En 2002, le Centre s’installe dans les locaux de l’EPHE.

La constitution de la bibliothèque du CEMS débute en 1970, principalement grâce aux ouvrages rapportés des missions sur le terrain des chercheurs du Centre. Dans la même année, la revue Études mongoles est créée par les chercheurs du CEMS et est aujourd’hui intitulée Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines (EMSCAT) http://emscat.revues.org/ et compte 48 numéros. De plus, en 2008, avec l’essor des recherches menées tant en Mongolie qu’en Sibérie, le CEMS a lancé la collection Nord-Asie. Cinq volumes ont aujourd’hui été publiés.

Aujourd’hui, le Centre héberge l’une des plus riches bibliothèques d’Europe concernant la Sibérie et la Mongolie et entretient des échanges et des collaborations avec différents groupes de recherches ou institutions en Europe et dans le monde. Le CEMS organise également des journées d’études ainsi qu’un atelier mensuel de recherche dans ses locaux.
Descriptif des fonds


Le fonds documentaire est constitué de plus de 8000 volumes (monographies imprimées et titres périodiques) principalement en mongol et russe. Des photographies, des gravures, des archives, des enregistrements sonores, des films et des objets sont également conservés au CEMS.
Aires géographiques


Mongolie, Sibérie, Extrême-Orient, Asie centrale
Disciplines


Ethnologie, Archéologie, Histoire, Littérature orale, Langues, Religions, Politique, Economie
Périodes concernées


Toutes
Mots-clés


Mongolie, Sibérie, Sciences humaines et sociales