logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > À la une

Appel à contributions DocAsie 2019

19 - 21 juin 2019, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Les journées annuelles DocAsie vous proposent d’entrer dans l’univers du web de données et des nouveaux apprentissages…

Open data, datalibrarian, data management, web sémantique, Learning center etc…. Autant de concepts qui induisent depuis quelques années une transformation profonde des pratiques mais aussi des espaces des bibliothèques.

Quels rôles peuvent et doivent tenir les bibliothécaires ? Quels sont les enjeux pour les fonds documentaires sur l’Asie ? Pourquoi et comment exposer ces données ? Quelles sont les évolutions encore à venir et comment s’y adapter alors que le contexte normatif et technique reste mouvant ? Comment s’adapter à l’évolution des bibliothèques comme espaces dédiés aux nouveaux apprentissages ?

- Les communications pourront mettre en avant des évolutions et des projets réalisés ou en cours.
- Il est également proposé cette année de réaliser des formations s’adressant aux professionnels des bibliothèques et centres d’archives. Des salles informatiques pourront être mises à disposition des intervenants.
- Et de découvrir les fonds orientalistes du pays hôte.

L’occasion de tisser de nouveaux liens, humains ou virtuels, pour élargir le réseau des spécialistes de la documentation sur l’Asie.

Les communications devront s’intéresser à l’histoire des études orientalistes en Belgique et les fonds spécifiques conservés par les institutions belges (bibliothèques, archives et musées), les politiques documentaires, l’histoire croisée de la constitution des collections sur l’Asie entre la France et la Belgique, les collaborations de recherche existantes ou à venir.

Les interventions ne devront pas dépasser 25 minutes. Merci d’adresser vos propositions d’intervention avant le 11 février 2019 à l’adresse suivante : emilie.vilcot@uclouvain.be

Appel à contributions DocAsie 2019