logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Réunion annuelle > DocAsie 2019

Accès au site

Localisation et accès

La conférence se déroule à l’Université catholique de Louvain sur le site de Louvain-la-Neuve.

Attention à ne pas confondre « Louvain-la-Neuve » et « Louvain ». Louvain est la traduction en français de « Leuven » qui se situe en Flandre.

Si vous vous trouvez en Flandre les noms des principales villes wallonnes et flamandes seront renseignés dans la langue flamande.

Exemple : Anvers devient Antwerpen, Bruxelles devient Brussel, Mons devient Bergen, Namur devient Namen, Liège devient Luik,… Louvain-la-Neuve reste Louvain-la-Neuve.

Attention également à la dénomination des universités. Il y a en fait deux « Université catholique de Louvain », une université en Flandre et une en Wallonie.

UCLouvain : Université catholique de Louvain-la-Neuve en région wallonne
KULeuven : Katholieke Universiteit Leuven (Louvain) en région flamande

Pour arriver à Louvain-la-Neuve

En train

La gare de "Louvain-la-Neuve - Université" est reliée directement au nœud ferroviaire d’Ottignies, situé sur la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur, où passent deux trains par heure dans chaque sens, y compris pendant le weekend.

Attention : Veillez à ne pas confondre Louvain-la-Neuve avec Louvain (traduction en français du flamand Leuven) qui est une autre ville située sur une autre ligne de train.

Louvain-la-Neuve est accessible à partir de Bruxelles en une demi-heure, vous devrez changer de train à Ottignies et prendre une correspondance vers "Louvain-la-Neuve - Université". Il existe des trains directs vers Louvain-la-Neuve - Université. Dans ce dernier cas, le trajet est un peu plus long. Si vous venez de Namur ou de Charleroi, vous devrez changer de train à Ottignies et prendre une correspondance vers "Louvain-la-Neuve - Université".

Si vous venez de Luxembourg, descendez à Ottignies (si vous êtes dans l’EC 96 Iris ou dans l’EC 90 Vauban qui vient de Suisse, vous devrez changer à Namur et prendre un train vers Ottignies).

Si vous venez d’un autre pays étranger, descendez à Bruxelles-Nord si votre train y passe. Sinon, descendez à Bruxelles-Midi, d’où partent tous les trains à destination d’Ottignies, via BruxellesCentral, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Luxembourg (anciennement : BruxellesQuartier Léopold).

Les horaires sont disponibles sur le site de la SNCB : https://www.belgiantrain.be/fr

En voiture

L’autoroute E 411 Bruxelles - Namur passe à proximité de Louvain-la-Neuve (ne pas confondre avec Louvain, traduction en français de Leuven qui est à proximité d’une autre autoroute). Quittez-la par la sortie 8 a si vous venez de Bruxelles ou par la sortie 9 si vous venez de Namur. Arrivé au rond-point situé sur la Nationale 4, suivez la signalisation directionnelle mentionnant le quartier de Louvain-laNeuve où vous voulez vous rendre.

Attention : le centre-ville de Louvain-la-Neuve est entièrement piétonnier. L’axe routier principal passe sous la ville. Plusieurs parkings souterrains sont accessibles depuis cette route mais ils sont tous payants. Il existe des parkings gratuits (« parkings malins ») mais situés aux abords de la ville.

En avion

Attention : il existe plusieurs aéroports belges dont 2 portant la mention de Bruxelles
- Aéroport Bruxelles Zaventem situé en périphérie de la capitale
- Aéroport Brussels South Charleroi : contrairement à ce que peut faire penser son nom, il n’est pas à Bruxelles mais près de Charleroi (distance entre les 2 aéroports : 69 km)

Depuis l’aéroport de Bruxelles (Zaventem)
Vous pouvez rejoindre Louvain-la-Neuve en train à partir de 5 h 30. Sept jours sur sept, entre 9 h et minuit, quatre trains par heure quittent l’aéroport vers la gare de Bruxelles-Nord, où vous devrez changer de train pour continuer vers Louvain-la-Neuve (ne pas confondre avec Louvain, traduction en français de Leuven).

Depuis l’aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi airport)
L’aéroport est desservi par des compagnies low cost. Il se trouve à 40 km du site UCL de Louvain-laNeuve. Des autobus TEC relient l’aéroport à la gare ferroviaire de Charleroi Sud. Pour rejoindre Louvain-la-Neuve, la solution la plus rapide en journée jusqu’à 21 h 57 est de partir de Charleroi-Sud vers Ottignies où un train en correspondance conduit en 8 minutes au site universitaire de Louvainla-Neuve.

En autobus

Plusieurs lignes du TEC desservent la gare d’autobus de Louvain-la-Neuve au départ de :
- Bruxelles (ligne Cbis ou Conforto Bis) au départ de la station de métro Roodebeek via la station de métro Crainhem (site de l’UCL Bruxelles),
- Etterbeek (ligne C ou Conforto) via la Plaine des manoeuvres, la gare SNCB d’Etterbeek, la station de métro Delta et la gare SNCB de Wavre,
- Jodoigne (Rapido Bus 1) via Thorembais-Saint-Trond,
- Waterloo (Rapido Bus 3) via Braine-l’Alleud, Ohain, Lasne et Céroux,
- Nivelles, gare SNCB (Rapido Bus 4) via Genappe et Beaurieux ,
- Tourinnes-la-Grosse (Rapido Bus 6) via Hamme-Mille, Grez-Doiceau et Wavre (4 Sapins) ,
- Wavre et Ottignies (ligne 20),
- Dion-Valmont (ligne 21),
- Perwez (ligne 33) via Chaumont-Gistoux,
- Chastre (ligne 34) via Walhain, Nil, Corbais et Mont-saint-Guibert.
Les bus de ces lignes ne roulent que du lundi au vendredi, sauf ceux des lignes 33 et 34 qui roulent aussi le samedi et ceux de la ligne 20 qui roulent aussi le samedi et le dimanche. Les horaires sont disponibles sur le site du TEC www.infotec.be

Plus d’infos : http://www.tourisme-olln.be/