logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Réunion annuelle > DocAsie 2011

CR - Réunion annuelle DocAsie 2011

mis à jour le

Compte Rendu - 5ème rencontre du Réseau DocAsie, 30 juin et 1er juillet 2011, Université de La Rochelle

Participants : 27 participants (Liste des participants)

Jeudi 30 juin

Vie du réseau
La réunion est ouverte à 14h par Louise Pichard-Bertaux qui présente un historique du réseau et le bilan de l’année passée. Un tour de table des participants donne ensuite la parole à chacun pour exposer les spécificités et les nouveautés concernant le fonds documentaire qu’il représente.

Ouverture officielle
A 15h, la 5ème rencontre annuelle de DocAsie est officiellement ouverte par Martine Raibaud, co-directrice de l’Institut Confucius de La Rochelle et Philippe Grangé, directeur de l’Institut Universitaire Asie-Pacifique de La Rochelle. Ces deux instituts sont particulièrement intéressés par l’Information Scientifique et Technique notamment sur l’aire asiatique.
Un ouvrage portant sur la recherche et la documentation de l’aire Pacifique est offert à tous les participants : Sources du Pacifique insulaire : lieux de recherche et d’information scientifique / Charles Illouz, Thérèse Tréfeu (Karthala, 2004)

Documentation de l’aire Asie-Pacifique

Yannick Grandcolas (BnF) présente les collections traitant de l’aire Asie-pacifique, notamment dans les collections d’images et dans Gallica.

Rachel Guidoni (Bulac) retrace l’histoire des fonds Océanie et Pacifique de l’Inalco. Signalés dans les calepins noirs de la BIULO (2 pour l’aire malayo-polynésienne ; 2 pour l’aire mélanésienne, 1 pour l’Australie), ce fonds est composé de 24 % d’ouvrages en langues vernaculaires.

Judith Hannoun et Louise Pichard-Bertaux (CNRS/MAP) exposent les fonds présents à la bibliothèque de la Maison Asie-Pacifique à Marseille.

Vernissage La Bibliothèque universitaire convie les participants de DocAsie au vernissage de d’une très intéressante exposition intitulée « Thés et Cie : entre Chine et Europe, XVIIIe-XXe siècle » Un cocktail dînatoire est offert ensuite par l’Institut Confucius.
Balade pédestre dans La Rochelle
Olivier Caudron nous entraîne ensuite pour une balade pleine de charme et d’anecdotes dans la ville de La Rochelle.

Vendredi 1er juillet

La conduite d’un projet en numérisation La matinée est consacrée à des présentations et retours d’expérience concernant le processus nécessaire d’un projet de numérisation, de l’élaboration à la réalisation.

Mi Sug No (Collège de France) nous expose le projet en cours de réalisation de numérisation de collections coréennes. Conçu en 2006, ce projet est dirigé par la Bibliothèque nationale de Corée. Le Collège de France a établi une convention en 2010 avec la BnK pour la numérisation de 15 volumes de manuscrits (2450 p.).

Judith Hannoun (CNRS/MAP) retrace l’historique de ODSAS (Online Digital Sources and Annotation System) dont le maître d’œuvre le CREDO, laboratoire spécialisé sur l’Océanie. Elle insiste sur le rôle de la documentaliste dans un tel projet, à l’interface entre le concepteur de la plateforme, les chercheurs et les utilisateurs.

Barbara Bonazzi et Cécile Lochet (EFEO) présentent la mise en place d’un archivage pérenne des objets numérisés. Plus de 150 000 clichés de la photothèque de l’EFEO (Paris et Pondichéry [Fond L’Hernault]) ont été numérisés et sont visibles sur une base de données. La pérennisation a été externalisée.

Jean-François Vincent (BIU Santé, Paris) nous fait découvrir Medic@, la bibliothèque numérique de l’histoire de la santé. Plus de 8000 documents ont été créés et 30000 autres sont en lien avec Gallica. Un dossier a été consacré à la réception des médecines orientales.

Eric Monteiro et Mona Huerta (Université de La Rochelle) ont lancé avec le pôle numérisation de l’université de La Rochelle un projet d’archivage des archives portugaises de Goa. L’université de La Rochelle se positionne dans l’univers de la numérisation scientifique et souhaite créer une « usine à numérisation » qui s’appuierait notamment sur un master spécialisé.

Déjeuner Un repas chinois nous est offert sur place par l’Institut Confucius

Reprise de la réunion Olivier Caudron décrit les collections Asie et pacifique de la BU de La Rochelle avant la visite prévue en fin de journée. La bibliothèque a été récemment enrichie de 2500 ouvrages, essentiellement liés à l’Indonésie, par le don d’Henri Chambert-Loir.

Bilan de la rencontre

Cette cinquième réunion annuelle du réseau placée sous les auspices de la BU de l’Université de La Rochelle, de l’Institut Universitaire Asie-Pacifique de La Rochelle et de l’Institut Confucius s’est parfaitement déroulée grâce à l’organisation de Olivier Caudron assisté de Béatrice Drousse. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil.

Les retours d’expérience et exposés ont été » le départ de passionnantes discussions. Les interventions seront demandées en pdf aux contributeurs et placées sur le site de DocAsie. Comme tous les ans, on voudrait avoir plus de temps pour les discussions et débats. Il est proposé que la prochaine réunion se tienne sur deux jours complets.

En ce qui concerne nos outils de communications, les membres du réseau ne doivent pas oublier d’actualiser les données de leur bibliothèque si nécessaire. Il faudrait également que la liste de discussion soit plus dynamique. Que chacun envoie les infos de conférences, parutions, appels à projet… La création d’un blog est envisagée, le nouveau comité de pilotage devra étudier cette question.

Comité de pilotage

Un nouveau comité de pilotage a été désigné. Marie-Claire Laurent s’est retirée en raison de ses obligations professionnelles. Deux nouvelles recrues rejoignent le CP : Rachel Guidoni et Caroline Riberaigua.

Composition du CP 2011-2012 :

Kaoru Baba (Collège de France, Paris)
Eujoo Carré Na (CRC/EHESS, Paris)
Christophe Caudron (EFEO, Paris)
Rachel Guidoni (Bulac, Paris)
No Mi-sug (Collège de France, Paris)
Louise Pichard-Bertaux (MAP/CNRS, Marseille)
Caroline Riberaigua (INIST/CNRS, Nancy)
Michel Schlotter (INIST/CNRS, Nancy)
Miyuki Yamamoto (IAO/CNRS, Lyon)
Zhang Yu (IAO/CNRS, Lyon)

Réunion DocAsie 2012 Louise Pichard-Bertaux propose de revenir aux sources pour fêter les 5 ans de DocAsie et d’organiser la réunion 2012 à la MAP (Marseille) avec la collaboration des ANOM et du SCD de l’Université de Provence (Aix-en-Provence)

Visites

Bibliothèque Universitaire de La Rochelle
Médiathèque Michel Crépeau
Collections asiatiques du Musée d’Orbigny-Bernon

CR_DocAsie2011 [PDF]
Participants DocAsie 2011 [PDF]