logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Réunion annuelle > DocAsie 2010

Réunion du comité de pilotage du 18 février 2010 à Lyon

mis à jour le

Comité de pilotage de DocAsie 18/02/2010 IAO-Lyon

Présents : Kaoru Baba, Christophe Caudron, Louise Pichard-Bertaux, Miyuki Yamamoto, Zhang Yu.
Excusés : Eunjoo Carré, Michel Schlotter, Soline Suchet

1/Point sur DocAsie 2009

Un rapide point sur la dernière réunion annuelle est fait. IL n’y a pas eu de problèmes particuliers, la réunion s’est déroulée dans de très bonnes conditions et tout le monde était très satisfait. Pour preuve le compte-rendu de cette réunion rédigé par Olivier Caudron et paru dans le Bulletin des Bibliothèques de France (2010-1)

2/Organisation DocAsie 2010

Finances : Cette année, l’organisation de la rencontre annuelle se fait dans des conditions inhabituelles. En effet, il n’y a pas un invitant spécifique mais plusieurs partenaires organisateurs. Le Réseau Asie, représenté par Marine Métadier, nous fournira une salle à Paris et une aide financière à concurrence de 575 euros (à confirmer). D’autres financements sont en attente (Collège de France et Maison Asie-Pacifique). Dans ces conditions, il n’est pas certain que le réseau puisse offrir les repas habituels (1 déjeuner et 1 dîner) aux participants. Ceci reste à définir selon la réponse des différents organismes sollicités.

Salle : Marine a réservé une salle à la FMSH boulevard Raspail pour les jeudi 1er et vendredi 2 juillet 2010. Cette salle est située en sous-sol du bâtiment. Marine essaie d’avoir une salle plus agréable. (pas de réponse à ce jour) Inscriptions et tâches diverses :

Toujours en raison des conditions inhabituelles d’organisation, les tâches seront réparties entre les membres du CP. Zhang Yu va examiner les possibilités de créer et gérer un formulaire d’inscription en ligne, ce qui simplifierait la centralisation des inscriptions. Si cela n’est pas possible, les inscriptions seront gérées à Marseille par Louise. Les Parisiens (Christophe et Kaoru) se chargeront de trouver un restaurant pour le dîner (si les finances le permettent !) et de négocier un prix de groupe. En règle générale, toutes les tâches demandant une présence à Paris seront effectuées par les Parisiens.

3/Thématique des journées

2 thèmes émergent et sont susceptibles d’intéresser de nombreux membres :
- le traitement des manuscrits et de la littérature grise
- la veille Nous décidons de traiter ces deux thèmes de façon différente : la « veille » sous forme d’atelier/retours d’expérience/discussions et le « traitement de documents spécifique »s par des interventions plus soutenues.

4/Visite de bibliothèque

Kaoru Baba propose la visite de la bibliothèque du Collège de France.

5/ Programme prévisionnel

Jeudi 01/07 13h30 Accueil 14h00 Nouvelles du réseau, nouvelles des bibliothèques 15h30 Pause 16h00 Atelier « veille » (2 ou 3 retours d’expérience) 18h00 Fin 20h00 Dîner

Vendredi 01/07 09h00 Accueil 09h30 Interventions « traitement des manuscrits et littérature grise » 13h00 Déjeuner 14h30 Bilan de la rencontre, renouvellement du comité de pilotage, pistes pour la réunion 2011 16h00 Fin de la réunion 16h30 Visite de la bibliothèque du Collège de France 18h00 Fin visite

6/ Calendrier des annonces

1er mars = envoi de l’annonce de la réunion et de l’appel à contribution. Date limite pour les interventions = 15 avril. 20 mars = rappel d’appel à contributions 1er avril jusqu’au 15 juin = inscriptions

7/ Participation au livre blanc Asie

Le réseau DocAsie participe au livre blanc sur l’Asie mis en place par le Réseau Asie. Le comité de pilotage devra rendre un article sur le réseau DocAsie et sur les bibliothèques spécialisées sur l’Asie en France en mai 2010. Louise se charge de rédiger un premier « squelette » sur lequel chacun pourra ajouter des éléments.

Le CP de DocAsie remercie l’IAO et son directeur Guy Faure pour le déjeuner offert par le laboratoire.