logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Réunion annuelle > DocAsie 2010

CR - Réunion annuelle DocAsie 2010

mis à jour le

Compte Rendu, 4ème rencontre du Réseau DocAsie, 1er et 2 juillet 2010, Maison Suger, Paris

Participants : 44 inscrits (voir liste en annexe)

Jeudi 1er juillet

Vie du réseau
La réunion est ouverte à 14h par Louise Pichard-Bertaux qui présente un historique du réseau et le bilan de l’année passée. Les outils à notre disposition ont été développés : plus de 100 abonnés sur la liste de diffusion, nouvelle version de SPIP exploitée par Zhang Yu pour le site du réseau. DocAsie entretient des relations suivies avec d’autres réseaux tant au niveau national (réseaux régionaux du CNRS, Isore…) que internationaux (SEALG). LPB rappelle la spécificité du réseau DocAsie qui est un réseau indépendant ne dépendant d’aucune tutelle en particulier mais rassemblant des professionnels spécialisés de différents horizons. Même si cette structure comporte des inconvénients (pas de financements !), elle nous laisse toute latitude quant aux orientations du réseau. Cette identité particulière est à préserver dans l’avenir.

Présentation du Réseau Asie
Jeanne Goffinet, secrétaire générale, présente le Réseau Asie, co-financeur de cette réunion annuelle de DocAsie, et lance un appel pour le 4e Congrès qu’il organise en 2011. Un exemplaire de l’ouvrage « Politiques culturelles et processus identitaires en Asie » (3e congrès du Réseau Asie, 2007) est remis à chaque participant.

Un tour de table est ensuite effectué. Chacun expose les spécificités et les nouveautés concernant le fonds documentaire qu’il représente.

Présentation de la Bibliothèque des Instituts d’Extrême-Orient du Collège de France
Kaoru Baba (Japon), Jenny Ferreux (Tibet), No Mi-sug (Corée) et Hubert Delahaye (Chine) présentent les différents fonds de la bibliothèque des Instituts d’Extrême-Orient (http://bude.college-de-france.fr), co-financeurs de cette réunion. Hubert Delahaye rappelle l’historique du réseau Sinodoc, association 1901 créée en 1995 et en sommeil depuis 2000.

Veille documentaire
Deux retours d’expérience sont présentés : Eun-Joo Carré-Na (EHESS) a créé un site Netvibes (http://www.netvibes.com/ref-coree-k...) qui répertorie les ressources électroniques sur la Corée. L’inscription aux fils RSS permet de recevoir les alertes sur les sujets choisis. [Présentation PowerPoint]
Jie Formoso (BNF) effectue une veille sur la littérature chinoise en utilisant les catalogues des libraires ainsi que le site d’Amazon en chinois.

Dîner
Ce fructueux après-midi de travail se termine autour de délicieuses saveurs khmères au restaurant La Mousson.

Vendredi 2 juillet

Traitement des manuscrits et de la littérature grise
La matinée est consacrée à des présentations et retours d’expérience concernant la valorisation des archives et des ressources numériques.

Barbara Bonazzi (EFEO) met en place un système d’information à l’EFEO. Il s’agit de regrouper les différentes bases de données créées par les chercheurs. Le problème majeur est de migrer et harmoniser des données de formats différents et d’assurer la description des métadonnées. [Présentation PowerPoint]

Antony Boussemart (EFEO) expose la création d’une plateforme européenne pour l’échange de données sur l’Asie. Une enquête a été menée dans les différents centres de documentations européens afin de recenser les besoins concernant les ressources électroniques et de déterminer la nécessité d’organiser un nouveau réseau.

Yves Cadot (Collège de France) présente une base de données dédiée à la collection o-fuda du Collège de France. Afin que tous les spécialistes puissent intervenir, un espace collaboratif de travail a été instauré. (http://ofuda.crcao.fr/)

Annick Fenet (Société asiatique) travaille notamment sur le fonds d’archives Alfred Foucher (1865-1952), orientaliste et ancien directeur de l’EFEO. Les financements très réduits de la Société Asiatique limitent les possibilités d’exploitation de ces archives. Cependant, un inventaire a été réalisé afin d’être publié dans le Journal Asiatique.

Louise Pichard-Bertaux (MAP) montre quelques fonctionnalités de l’outil d’archivage et d’annotation ODSAS (http://www.odsas.fr/) sur lequel deux collections Asie du Sud-Est ont été déposées : un corpus de lexiques et dictionnaires ainsi qu’un ensemble de récits de voyage.

Déjeuner
Un savoureux buffet nous est livré dans la salle !

Bilan de la rencontre
Cette quatrième réunion annuelle du réseau s’est parfaitement déroulée grâce à l’organisation de Marine Sam-Métadier (Réseau Asie) et de Kaoru Baba (Collège de France) que nous remercions chaleureusement. Tout comme la réunion de 2009, cette réunion parisienne a attiré beaucoup de participants. Les retours d’expérience et exposés ont servi de base à de passionnantes discussions.

Comité de pilotage
Un nouveau comité de pilotage a été désigné. Soline Suchet souhaite se retirer en raison de ses obligations professionnelles. Deux nouvelles recrues rejoignent le CP : Marie-Claire Laurent et No Mi-sug.

Composition du CP 2010-2011 :

Kaoru Baba (Collège de France, Paris) Eujoo Carré Na (CRC/EHESS, Paris) Christophe Caudron (EFEO, Paris) Marie-Claire Laurent (BULAC, Paris) No Mi-sug (Collège de France, Paris) Louise Pichard-Bertaux (MAP/CNRS, Marseille) Michel Schlotter (INIST/CNRS, Nancy) Miyuki Yamamoto (IAO/CNRS, Lyon) Zhang Yu (IAO/CNRS, Lyon)

Réunion DocAsie 2011
Olivier Caudron, directeur de la BU de l’Université de La Rochelle, nous convie pour la cinquième édition de la réunion du réseau. La présence d’un Institut Asie-Pacifique et d’un Institut Confucius à La Rochelle nous promet un environnement riche et propice à une réunion sur la documentation des études asiatiques en France.

Visite des bibliothèques du Collège de France
Le Collège de France nous a ouvert ses bibliothèques et nous avons pu visiter la bibliothèque générale (place Marcelin Berthelot) où nous avons été accueillis par Mme Cazabon, conservateur en chef. Puis les bibliothécaires des Instituts d’Extrême-Orient (rue du Cardinal Lemoine) nous ont dévoilé quelques trésors de leurs collections. Le comité de pilotage de DocAsie remercie le collège de France pour ces visites extrêmement intéressantes.

Afrase 2016 Appel Com