logo DocAsie

Rechercher





Accueil du site > Actualités

Actualités

AFRASE 2016 - Corpus et langues d’Asie du Sud-Est : traitement et exploitation numériques


Afrase 2016Les rencontres de l’Afrase 2016 sont dédiées aux corpus en langues d’Asie du Sud-Est. La conservation et l’exploitation des corpus oraux et textuels sont aujourd’hui grandement facilitées par l’utilisation des outils numériques. Numérisés et exploités dans des interfaces « intelligentes », les corpus peuvent être ensuite documentés, utilisés, travaillés par ceux et celles qui les ont collectés mais aussi par tous les chercheurs intéressés, selon le degré d’accès. Ces rencontres sont l’occasion de présenter les corpus de Michel Ferlus et Denise Bernot, tous deux linguistes renommés sur l’aire asiatique, ainsi que des ensembles de manuscrits anciens. La séance se conclura par la projection du film « Denise Bernot : langues, savoirs et savoir-faire de Birmanie » de Alice Vittrant et Alexandra de Mersan, réalisé par Céline Ferlita et Maryline Leducq. Ce film a reçu le Grand prix du festival du film de chercheur à Nancy en juin 2016.

Ces rencontres auront lieu le mardi 13/12/2016 de 14h à 18h à la Maison de l’Asie, Paris. Accès libre et gratuit mais l’inscription est recommandée : afrasebureau@gmail.com

Programme

Appel de communication du colloque " International Symposium Mapping Asia – Cartographic Encounters between East and West"


Appel ComLeiden University Libraries and The Commission on the History of Cartography of the International Cartographic Association (ICA) kindly invites you to attend the International Symposium Mapping Asia – Cartographic Encounters between East and West on 15-16 September 2017.

The central theme of the conference is the mutual influence of Western and Asian cartographic traditions. The focus will be on where Western and Asian cartographic history meet. Geographically, the topics will be limited to South Asia, East Asia and Southeast Asia with special attention to India, China, Japan, Korea and Indonesia.

Topics of the symposium are :
• What defines Asia ? The arbitrary borders between Europe and Asia on the map
• Asian cartographic traditions
• Asian toponomy and cartography
• Cartography and intercultural contact
• Missionary and colonial cartographies of Asia
• Asian cartography in the collections of Leiden University Libraries
• Philipp Franz von Siebold and the cartography of Japan
• and all papers of merit

On the website of the Symposium Mapping Asia you will find more detailed information and the submission form for the Call for Papers. All inquiries can be directed to m.storms@library.leidenuniv.nl.

Please feel free to forward this e-mail to other interested colleagues. The deadline for Call for Papers is 15 February 2017.

Mise en ligne du site internet de la photothèque de l’EFEO


Une partie des collections (45 000 clichés) de la photothèque de l’École française d’Extrême-Orient est désormais accessible sur le site internet http://www.collection.efeo.fr.

Cette photothèque virtuelle va s’enrichir régulièrement au fur et à mesure de l’avancée du renseignement de la base de données et de la numérisation des quelque 180 000 clichés conservés à l’EFEO.

NOEMI en BAP F à la Maison Asie-Pacifique


Emploi-type
Technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales

Mission
Le/La Technicien(ne) assurera le catalogage et inventaire des fonds Asie et Pacifique, catalogage et inventaire d’archives, l’accueil et l’aide aux utilisateurs.

Activités
Saisir et sauvegarder les données de catalogage dans les logiciels spécifiques à la documentation.
Cataloguer le rétroactif des fonds d’ouvrages et de « littérature grise ».
Inventorier et référencer les fonds d’archives.
Classer les ouvrages et documents selon le plan de classement établi par la bibliothèque.
Assurer les opérations courantes de prêt.
Alimenter les outils de communication de l’unité (site web, page Facebook...) avec des listes de nouveautés et des informations sur la bibliothèque.

Compétences
Connaissance approfondie des logiciels spécifiques de gestion des collections, de catalogage et d’informatisation des données.
Bonne connaissance des principes de classification bibliothéconomique. Connaissance du domaine des sciences humaines et sociales appréciée.

Compétences linguistiques
La majorité des ouvrages et documents de la Maison Asie Pacifique (MAP) étant en anglais, une bonne connaissance de cette langue est indispensable.
Compréhension écrite et orale : niveau 2
Expression écrite et orale : niveau 1

Contexte : L’agent sera statutaire de l’UMS1885 et sera placé sous l’autorité directe de la direction de l’UMS-MAP. Le travail sera effectué sur les deux fonds qui composent la bibliothèque de la MAP : le fonds Asie et le fonds Pacifique. L’agent devra donc travailler avec les responsables de ces deux fonds et organiser son travail selon leurs priorités. Pour information, le catalogue de la bibliothèque est inséré dans le Sudoc (Système Universitaire de Documentation) et la saisie ou le rapatriement des métadonnées s’opère donc dans le logiciel WinIBW. Le SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) local est géré par le logiciel Koha.

Plus info

Revues vietnamiennes en ligne

Vietnam Journals OnLine (VJOL) est un nouveau site offrant des revues scientifiques vietnamiennes. A ce jour, 18 revues sont en ligne, dont plusieurs en sciences humaines et sociales. On y trouve plus de 300 articles en texte intégral, avec une interface d’interrogation en vietnamien et en anglais.

Site Web : http://www.vjol.info/

Un site dédié aux nouveautés publiées sur l’Asie

L’IIAS a mis en place un site où sont répertoriées toutes les nouveautés. La recherche peut se faire par pays, par domaine scientifique ou par les deux.

Site New Asia Books : http://www.newasiabooks.org/