Les collections du CEH ont rejoint le GED du Campus Condorcet en 2019.
Plus d’information :
Grand équipement documentaire – Campus Condorcet
Contact :
Emanuela Garatti : emanuela.garatti[at]campus-condorcet.fr
Tutelle : CNRS
Historique
Le Centre d’études himalayennes est une Unité Propre de Recherche (UPR 299 du CNRS) qui rassemble une trentaine de chercheurs et d’étudiants en troisième cycle. Fondé en 1964 par Corneille Jest, ce laboratoire a eu à cœur, dès ses origines, de collecter systématiquement les documents disponibles sur le terrain afin de constituer un fonds documentaire pluridisciplinaire unique.
Aires géographiques :
Himalaya, Népal, Inde, Tibet, Bhoutan
Disciplines
Ethnologie, linguistique, géographie, histoire, économie, politique, langue tibéto-birmane
Périodes concernées
Époques moderne et contemporaine principalement
Les fonds documentaires du CEH couvrent principalement les sciences humaines (ethnologie, géographie, agronomie, histoire, économie, politique, langues, philologie, arts…), mais aussi les sciences de la vie et la géologie, répartis sur l’ensemble de l’arc himalayen et au-delà : Népal, Inde (Ladakh, Himachal Pradesh, Uttaranchal, Assam, Meghalaya, Arunachal Pradesh), République populaire de Chine (Région autonome du Tibet, Yunnan, Sichuan, Qinghai) et Bhoutan.
Avec près de 35 000 références, la bibliothèque constitue l’un des fonds himalayens les plus importants au monde ; outre des monographies et des périodiques, elle propose un fonds particulièrement riche de cartes, tirés-à-part, rapports et travaux universitaires.
Les travaux des chercheurs de l’équipe sont regroupés dans une collection HAL dédiée : https://hal.archives-ouvertes.fr/CEH
La bibliothèque conserve aussi un fonds exceptionnel d’archives de chercheurs ayant travaillé sur le monde himalayen (Marc Gaborieau, Mireille Helffer, Patrick Le Fort…), en particulier toutes les archives de son fondateur, Corneille Jest : photographies, diapositives, films, carnets de terrain. Le laboratoire est membre du consortium « Archives des ethnologues » depuis 2012 : https://ethnologia.hypotheses.org/1 Les archives du CEH sont progressivement numérisées, renseignées, et signalées sur la plateforme Odsas : https://www.odsas.net/
Voir les infos sur la page GED du Campus Condorcet.
Les entrées les plus récentes sont aussi présentes dans le Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr
Bibliothèques & Centres de documentation