3 et 4 juillet 2008, Institut d’Asie Orientale, Lyon
Participants : 18 inscrits
La réunion est ouverte par Monsieur Eric Seizelet, directeur de l’IAO, qui souhaite la bienvenue aux participants.
Un tour de table est ensuite effectué. Chacun expose les spécificités et les nouveautés concernant le fonds documentaire qu’il représente.
Vie du réseau
Louise Pichard-Bertaux présente le bilan de l’année passée des activités du réseau DocAsie. Les objectifs fixés lors de la réunion de juillet 2007 ont été atteints : le comité de pilotage a été nommé et s’est réuni 2 fois ; une liste de diffusion a été ouverte et compte aujourd’hui 87 abonnés ; un logo a été choisi ; le site web a été créé et est régulièrement alimenté. Le réseau DocAsie a des relations avec d’autres réseaux documentaires aussi bien en région qu’au plan national et international. Un poster a été présenté aux Rencontres des Professionnels de l’IST à Nancy en juin 2008. Les perspectives du réseau seront de développer l’aspect des formations et de trouver des fonds propres. [Présentation Powerpoint]
Zhang Yu a expliqué les démarches qu’elle a suivies pour mettre en place le site DocAsie en Spip. Elle a fait part aussi des difficultés qu’elle a pu rencontrer. À ce jour le site Internet possède 128 articles répartis dans huit rubriques. D’après les statistiques, la page qui rassemble les catalogues est encore peu consultée. Des suggestions sont faites pour améliorer le site : ajouter des images, publier des communications en ligne, créer des pages en langue vernaculaires, créer et développer un répertoire de signets.
Retours d’expériences
La fin de cette première journée s’est ensuite articulée autour de questions spécifiques au catalogage en langue asiatique dans le SUDOC (Système Universitaire de Documentation). Le SUDOC autorise depuis peu le catalogage en caractères asiatiques par le biais du logiciel Unicode WinIBW. Pour cataloguer des documents en langue asiatique, certains champs de la notice bibliographique sont dupliqués et saisis en écriture originale et en translittérations.
Yasuko D’Hulst (CRJ) catalogue en japonais dans le Sudoc. Elle montre que les réservoirs de notices internes et externes (par exemple Worldcat) permettent d’intégrer notices bibliographiques et notices d’autorités. La recherche peut bien s’effectuer en caractères japonais.[Présentation PowerPoint]
Christophe Caudron (EFEO) effectue le catalogage bi-écriture en thaï depuis très récemment. Ce n’est que depuis décembre 2007 qu’une personne de la Biulo de Paris, à la demande de la Bulac, a initié ce catalogage. Les notices peuvent être dérivées du réservoir OCLC mais rares sont celles en bi-écriture. Aucun problème n’a pour l’instant été constaté. Pour le lao, les tests en bi-écriture dans le Sudoc ont donné toute satisfaction mais des problèmes ont été constatés dans le catalogue Bulac, de sorte que le catalogage effectif n’a pas débuté. Le catalogage en lao pourra débuter une fois le feu vert de la Bulac donné.[Présentation PowerPoint]
Ressources en ligne
La seconde journée de cette rencontre a eu pour thématique la présentation des ressources en ligne spécifiques sur l’Asie. Celle-ci a débuté avec une introduction générale sur les réseaux documentaires. Suite à cette intervention, les présentations et les discussions des spécialistes sur les ressources en ligne spécifiques sur l’Asie se sont enchaînées. Les participants ont pu faire part de leurs connaissances et partager leurs compétences.
Audrey Guilloud, stagiaire à l’IAO, présente une introduction générale sur les réseaux documentaires. Le mot réseau vient du latin retis (filet). Le premier réseau documentaire a été constitué par Talleyrand en 1791. A partir du XIXème siècle, les premiers catalogues collectifs apparaissent, puis, au XXème siècle, les associations de bibliothécaires se créent. Le prêt entre bibliothèques est mis en place. En 1908, le terme réseau est utilisé pour qualifier les relations entre Bibliothèque Nationale et bibliothèques municipales. A partir des années 70, le développement des techniques informatiques favorise le développement des réseaux..[Pr/ésentation PowerPoint]
Michel Schlotter (INIST) expose les ressources de la base de données Francis et, plus particulièrement, celles qui concernent l’Asie. Développée par l’INIST, la base de données Francis est spécialisée sur l’ethnologie. De nombreuses revues sur l’Asie sont dépouillées et indexées par l’INIST. La liste des revues est consultable sur le site de DocAsie. Accès est gratuit pour les laboratoires du CNRS. [Présentation PowerPoint]
Nancy Guan présente le CNKI (China National Knowledge Infrastructure) base de données payante permettant l’accès à d’innombrables revues en chinois. (Présentation commerciale)
Laurence Vialaron (SCD Lyon 3) utilise justement une partie des ressources du CNKI. Elle effectue une démonstration en direct de l’utilisation de ces bases de données. [Présentation PowerPoint]
Eun joo Carré Na (CRC) donne un aperçu des ressources numériques coréennes et présente ses travaux en matière de veille numérique. Son utilisation originale du logiciel Netvibes lui permet de repérer et récupérer un grand nombre de ressources. Afin d’optimiser la recherche documentaire en coréen, elle a mis en place un ordinateur dédié géré par un système d’exploitation en coréen. [Présentation PowerPoint]
François Guillemot a effectué une veille qui lui a permis de rassembler un nombre important de signets concernant les ressources numériques sur le Vietnam. Ce répertoire forme un corpus très riche et recense une grande partie de l’offre.[Présentation]
L’après-midi, François Guillemot et ses collègues de l’IAO font visiter la bibliothèque de l’ENS/IAO.
Conclusion
Cette deuxième réunion du réseau DocAsie a été très riche en présentations et en échanges. L’organisation efficace de Myuki Yamamoto et de Zhang Yu, aidées par François Guillemot et Audrey Guilloud, a permis à cette rencontre de se dérouler dans de parfaites conditions. Nous remercions l’IAO de nous avoir accueillis et soutenus financièrement, ainsi que la Ville de Lyon et le Conseil Régional Rhône-Alpes pour leurs précieuses subventions.
L’expérience de cette rencontre nous a permis de dégager plusieurs points utiles pour l’organisation des futures réunions :
1. le programme doit être peu chargé pour laisser une grande place aux discussions. Les réunions annuelles doivent d’abord être un lieu d’échanges où les participants peuvent exposer leurs problèmes quotidiens afin que des solutions y soient apportées. Les retours d’expérience sont en effet particulièrement intéressants et enrichissants
2. les présentations commerciales ne sont pas souhaitées par la majorité des participants. En revanche, il peut être proposé un espace de stands en dehors de la réunion. Il peut être envisagé de faire payer les exposants afin d’assurer un budget propre au réseau. Le comité de pilotage devra en décider les modalités ;
3. les présentations sous forme de power point seront mises en ligne sur le site du réseau ;
4. des greffiers devront être désignés au début de chaque session.
Comité de pilotage et réunion 2009
Ces deux journées se sont ensuite clôturées par la désignation du nouveau comité de pilotage et la proposition d’un lieu pour la réunion annuelle de l’année suivante.
Françoise Gubry et Cao Thi Liêu, membres fondatrices de DocAsie et membres du comité de pilotage 2007-2008 souhaitent se retirer du CP en raison de leurs obligations professionnelles. Deux nouveaux membres désirent entrer dans le CP.
Composition du CP 2008-2009
Eujoo Carré Na (CRC/EHESS)
Christophe Caudron (EFEO)
Louise Pichard-Bertaux (MAP/CNRS)
Hélène Poitevin-Blanchard (CASE/CNRS)
Miyuki Yamamoto (IAO/CNRS)
Zhang Yu (IAO/CNRS)
Réunion DocAsie 2009
Barbara Bonazzi et Christophe Caudron proposent de l’organiser à la Maison de l’Asie avec la collaboration des centres hébergés dans la maison : CASE/CNRS ; CECMC/ EHESS ; CEIAS/EHESS ; CRC/EHESS ; CRLAO/EHESS ; EFEO ; ainsi que les centres de l’EPHE. Si cette proposition a toute chance d’aboutir, elle reste sous réserve de la consultation des directions respectives. Nous en saurons plus à la rentrée.
Compte-rendu : Louise Pichard-Bertaux et Christophe Caudron, Audrey Guilloud
Présents : Christophe Caudron, François Guillemot, Louise Pichard-Bertaux, Miyuki Yamamoto, Zhang Yu
Excusées : Cao Thi Liêu, Françoise Gubry
La réunion débute à 11 h.
La réunion de ce jour portait essentiellement sur l’organisation de la prochaine rencontre annuelle du réseau qui se tiendra les 3 et 4 juillet à Lyon à l’Institut d’Asie Orientale. Cette rencontre est organisée par Miyuki, Zhang Yu et François, documentalistes à l’IAO.
1 / Budget
Miyuki, Zhang Yu et François nous présentent le budget prévisionnel qu’ils ont établi. L’IAO participera financièrement à cette rencontre, des subventions seront demandé à trois organismes : l’ENS-LSH, la Ville de Lyon et le Conseil Général du Rhône. Les postes de dépense couvriront les frais d’hôtel, les frais de transport, les repas, les pauses café, les affranchissement et fournitures diverses, la location de matériel et les frais divers.
Nous ne savons pas à l’heure actuelle de combien nous disposerons réellement. Les réponses devraient nous parvenir au cours du mois de mars, ou début avril (les élections municipales peuvent retarder la réponse de la mairie de Lyon). Il est convenu que le remboursement total des frais d’hôtel et de transport est soumis à la condition que les subventions soient accordées. Si une priorité doit être établie entre les participants, les personnes donnant une communication figureront parmi les premières remboursées.
2 / Programme
Miyuki, Zhang Yu et François ont rédigé un programme provisoire articulé en deux parties : l’après-midi du jeudi 3 juillet 2008 sera consacrée à la vie du réseau, ainsi qu’aux problèmes inhérents au catalogage des langues en caractères asiatiques sur le SUDOC ; le vendredi 4 juillet 2008 au matin sera centré sur la thématique des bases de données sur l’Asie.
Plusieurs modifications ou précisions sont apportées à ce programme : introduction de la rencontre annuelle par le Directeur de l’IAO, M. Eric Seizelet, bilan de l’année écoulée du réseau DocAsie, retours d’expériences sur le SUDOC. La thématique « bases de données » sera élargie à « ressources en ligne ».
Le vendredi midi, il est prévu de désigner le nouveau comité de pilotage 2008-2009. Les membres actuels peuvent soit continuer, soit arrêter et de nouveaux membres peuvent intégrer ce nouveau comité de pilotage (à hauteur de 8 membres comme le précise le texte fondateur). Des propositions devront être faites par les participants pour le choix du lieu de la réunion de l’année 2009.
Une visite de la bibliothèque de l’IAO est prévue après le déjeuner.
3 / Questions diverses
Christophe annonce la mise en ligne sur le site Persée de toute la collection du BEFEO (jusqu’à 2000).
Zhang Yu attend la nouvelle version du kit SPIP du CNRS pour ajouter des photos et de l’habillage sur le site web de DocAsie.
Tous les points de l’ordre du jour ayant été abordés et discutés, la réunion à 15h.
Présents : Louise Pichard-Bertaux (MAP-Marseille), Miyuki Yamamoto (IAO-Lyon), Zhang Yu (IAO-Lyon)
Excusés : Cao Thi Liêu (Musée Guimet), Christophe Caudron (EFEO), Françoise Gubry (CEPED-Paris)
Compte-rendu :
1 / Désignation d’un membre correspondant au réseau ISORE
Françoise Gubry nous ayant informés de la proposition du réseau Isore d’avoir un correspondant DocAsie, nous pensons qu’il est plus rationnel (et aussi économique et écologique !) que ce correspondant soit parisien. Nous proposons donc que Françoise soit notre représentante pour l’année à venir.
2 / Site web
– Suite au courrier de Michel Schlotter (INIST), la liste des revues de l’INIST sur l’Asie est intégrée au site web et envoyée sur la liste de discussion.
– Françoise Gubry a soulevé le problème du nombre d’administrateurs. Nous pensons que les 6 membres du comité de pilotage pourraient avoir la possibilité de valider les infos à mettre sur le site. Le procédé par formulaire ne pose pas de problèmes techniques insurmontables. Zhang Yu va donc ouvrir des droits de rédacteurs à Christophe Caudron, Cao Thi Liêu, Miyuki Yamamoto et Louise Pichard-Bertaux. Françoise et Yu resteront les administratrices du site.
– Autre point posé par Françoise, la différence à faire entre les infos à poster sur la liste et celles à déposer sur le site. Pour ce qui est des actualités, elles peuvent faire l’objet d’un double affichage (liste + site) : par exemple, annonces de colloques doc., CR de ces colloques, articles concernant les bibs… Pour le reste, (infos plus éphémères), la liste seule sera utilisée : demandes d’infos, annonces de poste à pourvoir, problèmes pratiques, dons et échanges… Petit rappel : les infos déposées sur la liste sont modérées par Louise Pichard-Bertaux, Christophe Caudron et Miyuki Yamamoto ; pour les infos à insérer sur le site, elles doivent être d’abord envoyée à l’un des membres du comité de pilotage qui procèdera à sa validation.
– Nous proposons qu’une nouvelle rubrique soit ouverte : les catalogues en ligne. Ceci permettrait d’avoir les liens catalogues rassemblés sur une page autonome et éviterait d’avoir à passer par les fiches des bibliothèques.
3 / Réunion générale 2008
Zhang Yu et Miyuki Yamamoto (IAO) proposent de l’organiser à Lyon. Elle se tiendra début juillet 2008. Nous proposons deux demi-journées (un après-midi et la matinée suivante) afin que les personnes venues de loin n’aient pas à payer 2 nuits d’hôtels et que nous ayons tout de même un dîner en commun qui permet de resserrer les liens de façon conviviale ! Yu et Miyuki chercheront des financements pour le dîner et les pauses café. Nous pensons que cette fois, les participants devront faire payer par leurs tutelles frais de déplacement et nuit d’hôtel. Il n’est sans doute pas possible de fonctionner toutes les années comme cela a été fait à Marseille. Il s’agissait en effet de la réunion fondatrice, et, en ce sens, c’était un peu spécial ! Cette réunion devrait permettre de rencontrer plus de membres du réseau. Toutes les propositions de communications (par exemple présentation de centre de documentation, description d’un fonds spécifique, utilisation d’outils documentaires spécialisés sur l’Asie…) sont les bienvenues.
Le prochain comité de pilotage devra se réunir au printemps (mars ou avril) pour faire le point et travailler sur le contenu de la réunion générale de juillet 2008. Cette réunion du CP pourrait se tenir à Lyon ou à Paris, à décider ! D’ici-là, nous correspondrons par e-mail !