Jeudi 1er et vendredi 2 juillet 2010 Maison Suger, Paris
Participants : 44 inscrits
Jeudi 1er juillet
Vie du réseau
La réunion est ouverte à 14h par Louise Pichard-Bertaux qui présente un historique du réseau et le bilan de l’année passée. Les outils à notre disposition ont été développés : plus de 100 abonnés sur la liste de diffusion, nouvelle version de SPIP exploitée par Zhang Yu pour le site du réseau. DocAsie entretient des relations suivies avec d’autres réseaux tant au niveau national (réseaux régionaux du CNRS, Isore…) que internationaux (SEALG). LPB rappelle la spécificité du réseau DocAsie qui est un réseau indépendant ne dépendant d’aucune tutelle en particulier mais rassemblant des professionnels spécialisés de différents horizons. Même si cette structure comporte des inconvénients (pas de financements !), elle nous laisse toute latitude quant aux orientations du réseau. Cette identité particulière est à préserver dans l’avenir.
Présentation du Réseau Asie
Jeanne Goffinet, secrétaire générale, présente le Réseau Asie, co-financeur de cette réunion annuelle de DocAsie, et lance un appel pour le 4e Congrès qu’il organise en 2011. Un exemplaire de l’ouvrage « Politiques culturelles et processus identitaires en Asie » (3e congrès du Réseau Asie, 2007) est remis à chaque participant.
Un tour de table est ensuite effectué. Chacun expose les spécificités et les nouveautés concernant le fonds documentaire qu’il représente.
Présentation de la Bibliothèque des Instituts d’Extrême-Orient du Collège de France
Kaoru Baba (Japon), Jenny Ferreux (Tibet), No Mi-sug (Corée) et Hubert Delahaye (Chine) présentent les différents fonds de la bibliothèque des Instituts d’Extrême-Orient (http://bude.college-de-france.fr), co-financeurs de cette réunion. Hubert Delahaye rappelle l’historique du réseau Sinodoc, association 1901 créée en 1995 et en sommeil depuis 2000.
Veille documentaire
Deux retours d’expérience sont présentés : Eun-Joo Carré-Na (EHESS) a créé un site Netvibes (http://www.netvibes.com/ref-coree-k…) qui répertorie les ressources électroniques sur la Corée. L’inscription aux fils RSS permet de recevoir les alertes sur les sujets choisis. [Présentation PowerPoint]
Jie Formoso (BNF) effectue une veille sur la littérature chinoise en utilisant les catalogues des libraires ainsi que le site d’Amazon en chinois.
Dîner : Ce fructueux après-midi de travail se termine autour de délicieuses saveurs khmères au restaurant La Mousson.
Vendredi 2 juillet
Traitement des manuscrits et de la littérature grise
La matinée est consacrée à des présentations et retours d’expérience concernant la valorisation des archives et des ressources numériques.
Barbara Bonazzi (EFEO) met en place un système d’information à l’EFEO. Il s’agit de regrouper les différentes bases de données créées par les chercheurs. Le problème majeur est de migrer et harmoniser des données de formats différents et d’assurer la description des métadonnées. [Présentation PowerPoint]
Antony Boussemart (EFEO) expose la création d’une plateforme européenne pour l’échange de données sur l’Asie. Une enquête a été menée dans les différents centres de documentations européens afin de recenser les besoins concernant les ressources électroniques et de déterminer la nécessité d’organiser un nouveau réseau.
Yves Cadot (Collège de France) présente une base de données dédiée à la collection o-fuda du Collège de France. Afin que tous les spécialistes puissent intervenir, un espace collaboratif de travail a été instauré. (http://ofuda.crcao.fr/)
Annick Fenet (Société asiatique) travaille notamment sur le fonds d’archives Alfred Foucher (1865-1952), orientaliste et ancien directeur de l’EFEO. Les financements très réduits de la Société Asiatique limitent les possibilités d’exploitation de ces archives. Cependant, un inventaire a été réalisé afin d’être publié dans le Journal Asiatique.
Louise Pichard-Bertaux (MAP) montre quelques fonctionnalités de l’outil d’archivage et d’annotation ODSAS (http://www.odsas.fr/) sur lequel deux collections Asie du Sud-Est ont été déposées : un corpus de lexiques et dictionnaires ainsi qu’un ensemble de récits de voyage.
Déjeuner : Un savoureux buffet nous est livré dans la salle !
Bilan de la rencontre
Cette quatrième réunion annuelle du réseau s’est parfaitement déroulée grâce à l’organisation de Marine Sam-Métadier (Réseau Asie) et de Kaoru Baba (Collège de France) que nous remercions chaleureusement. Tout comme la réunion de 2009, cette réunion parisienne a attiré beaucoup de participants. Les retours d’expérience et exposés ont servi de base à de passionnantes discussions.
Comité de pilotage
Un nouveau comité de pilotage a été désigné. Soline Suchet souhaite se retirer en raison de ses obligations professionnelles. Deux nouvelles recrues rejoignent le CP : Marie-Claire Laurent et No Mi-sug.
Composition du CP 2010-2011 :
Kaoru Baba (Collège de France, Paris) Eujoo Carré Na (CRC/EHESS, Paris) Christophe Caudron (EFEO, Paris) Marie-Claire Laurent (BULAC, Paris) No Mi-sug (Collège de France, Paris) Louise Pichard-Bertaux (MAP/CNRS, Marseille) Michel Schlotter (INIST/CNRS, Nancy) Miyuki Yamamoto (IAO/CNRS, Lyon) Zhang Yu (IAO/CNRS, Lyon)
Réunion DocAsie 2011
Olivier Caudron, directeur de la BU de l’Université de La Rochelle, nous convie pour la cinquième édition de la réunion du réseau. La présence d’un Institut Asie-Pacifique et d’un Institut Confucius à La Rochelle nous promet un environnement riche et propice à une réunion sur la documentation des études asiatiques en France.
Visite des bibliothèques du Collège de France
Le Collège de France nous a ouvert ses bibliothèques et nous avons pu visiter la bibliothèque générale (place Marcelin Berthelot) où nous avons été accueillis par Mme Cazabon, conservateur en chef. Puis les bibliothécaires des Instituts d’Extrême-Orient (rue du Cardinal Lemoine) nous ont dévoilé quelques trésors de leurs collections. Le comité de pilotage de DocAsie remercie le collège de France pour ces visites extrêmement intéressantes.
Présents : Kaoru Baba, Christophe Caudron, Louise Pichard-Bertaux, Miyuki Yamamoto, Zhang Yu.
Excusés : Eunjoo Carré, Michel Schlotter, Soline Suchet
1/Point sur DocAsie 2009
Un rapide point sur la dernière réunion annuelle est fait. IL n’y a pas eu de problèmes particuliers, la réunion s’est déroulée dans de très bonnes conditions et tout le monde était très satisfait. Pour preuve le compte-rendu de cette réunion rédigé par Olivier Caudron et paru dans le Bulletin des Bibliothèques de France (2010-1)
2/Organisation DocAsie 2010
Finances : Cette année, l’organisation de la rencontre annuelle se fait dans des conditions inhabituelles. En effet, il n’y a pas un invitant spécifique mais plusieurs partenaires organisateurs. Le Réseau Asie, représenté par Marine Métadier, nous fournira une salle à Paris et une aide financière à concurrence de 575 euros (à confirmer). D’autres financements sont en attente (Collège de France et Maison Asie-Pacifique). Dans ces conditions, il n’est pas certain que le réseau puisse offrir les repas habituels (1 déjeuner et 1 dîner) aux participants. Ceci reste à définir selon la réponse des différents organismes sollicités.
Salle : Marine a réservé une salle à la FMSH boulevard Raspail pour les jeudi 1er et vendredi 2 juillet 2010. Cette salle est située en sous-sol du bâtiment. Marine essaie d’avoir une salle plus agréable. (pas de réponse à ce jour) Inscriptions et tâches diverses :
Toujours en raison des conditions inhabituelles d’organisation, les tâches seront réparties entre les membres du CP. Zhang Yu va examiner les possibilités de créer et gérer un formulaire d’inscription en ligne, ce qui simplifierait la centralisation des inscriptions. Si cela n’est pas possible, les inscriptions seront gérées à Marseille par Louise. Les Parisiens (Christophe et Kaoru) se chargeront de trouver un restaurant pour le dîner (si les finances le permettent !) et de négocier un prix de groupe. En règle générale, toutes les tâches demandant une présence à Paris seront effectuées par les Parisiens.
3/Thématique des journées
2 thèmes émergent et sont susceptibles d’intéresser de nombreux membres :
– le traitement des manuscrits et de la littérature grise
– la veille Nous décidons de traiter ces deux thèmes de façon différente : la « veille » sous forme d’atelier/retours d’expérience/discussions et le « traitement de documents spécifique »s par des interventions plus soutenues.
4/Visite de bibliothèque
Kaoru Baba propose la visite de la bibliothèque du Collège de France.
5/ Programme prévisionnel
Jeudi 01/07 13h30 Accueil 14h00 Nouvelles du réseau, nouvelles des bibliothèques 15h30 Pause 16h00 Atelier « veille » (2 ou 3 retours d’expérience) 18h00 Fin 20h00 Dîner
Vendredi 01/07 09h00 Accueil 09h30 Interventions « traitement des manuscrits et littérature grise » 13h00 Déjeuner 14h30 Bilan de la rencontre, renouvellement du comité de pilotage, pistes pour la réunion 2011 16h00 Fin de la réunion 16h30 Visite de la bibliothèque du Collège de France 18h00 Fin visite
6/ Calendrier des annonces
1er mars : envoi de l’annonce de la réunion et de l’appel à contribution. Date limite pour les interventions = 15 avril. 20 mars = rappel d’appel à contributions 1er avril jusqu’au 15 juin = inscriptions
7/ Participation au livre blanc Asie
Le réseau DocAsie participe au livre blanc sur l’Asie mis en place par le Réseau Asie. Le comité de pilotage devra rendre un article sur le réseau DocAsie et sur les bibliothèques spécialisées sur l’Asie en France en mai 2010. Louise se charge de rédiger un premier « squelette » sur lequel chacun pourra ajouter des éléments.
Le CP de DocAsie remercie l’IAO et son directeur Guy Faure pour le déjeuner offert par le laboratoire.