Marie-Laure Bretin, responsable de la Bibliothèque
Courriel : mlbretin[at]academiedoutremer.fr
Tutelle
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Historique
C’est le journaliste Paul Bourdarie qui eut l’initiative de créer une société savante spécialisée dans les problèmes de l’outre-mer, l’Académie des sciences coloniales, dont il fut le premier Secrétaire perpétuel, devenue le 7 juin 1957 l’Académie des sciences d’outre-mer.
La formation de l’Académie a pour origine une série de réunions qui eurent lieu au cours de l’année 1922 et au début de l’année 1923. En février 1922, Paul Bourdarie accompagné de Maurice Delafosse, africaniste bien connu, et d’Alfred Martineau, professeur au Collège de France, remit à Albert Lebrun, sénateur et ancien ministre des Colonies, une note expliquant la nécessité d’une académie et de la constitution d’un fonds d’archives et de documents relatifs (sous leurs aspects variés, notamment scientifiques, politiques, économiques, techniques, historiques, sociaux et culturels) à l’histoire de la France et ses relations entretenues avec les pays situés au-delà des mers. Aujourd’hui société savante sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Académie des sciences d’outre-mer, depuis ces dernières décennies, s’intéresse au pays du Sud en général et aux BRICS, élargissant ainsi son champs disciplinaire traditionnel.
Aires géographiques
Monde ultramarin, pays du sud. Amérique, Afrique, Asie, Océanie, TAAF.
Disciplines
La vocation pluridisciplinaire de la Bibliothèque de l’Académie des sciences d’outre-mer permet à ses usagers de consulter des documents couvrant, notamment, les régions du Proche et Moyen-Orient, de la Méditerranée, du Maghreb, du Machrek, de l’Afrique subsaharienne y comprit australe, de l’Asie (centrale, est, sud, sud-est, occidentale), et ayant attrait aux :
Périodes concernées
Antiquité – monde contemporain
Mots-clés
Indochine, colonies, religions, histoire, géographie, francophonie…
Alimentée essentiellement par les achats de livres ainsi que par les services de presse, dons et legs, la bibliothèque développe ses collections régulièrement et de manière considérable : elle est approchée prioritairement, fin 2013, par la Direction de l’information légale et administrative (DILA) pour lui céder, à titre gracieux, son fonds patrimonial unique « Afrique, Outre-mer et colonies ». Désormais en possession de ce fonds exceptionnel, elle intègre progressivement ses 60.000 volumes.
Accès aux fonds
Service public ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h, sans condition d’inscription. Consultation sur place (pas de prêt ni de PEB)
Bibliothèque & Centres de documentation