Fonds patrimoniaux : Daniel.Bornemann[at]bnu.fr ; Claude.lorentz[at]bnu.fr
Histoire : agnes.leroy[at]bnu.fr
Cartographie et géographie : Annick.Bohn[at]bnu.fr
Art et iconographie : gwenael.citerin[at]bnu.fr
Langues et littératures : Dmitry.Kudryashov[at]bnu.fr
Religions : Julien.Pinard[at]bnu.fr
Tél : 03 88 25 28 00
Courriel : administrateur[at]bnu.fr
Adresse : 5 rue du Maréchal Joffre, BP 51029, 67070 Strasbourg cedex
Tutelle
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Historique
La bibliothèque est créée en 1871. Elle devient bibliothèque impériale, universitaire et régionale (Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg) en 1872. En 1914, elle figure au 3e rang des bibliothèques de l’Empire allemand derrière les bibliothèques de Berlin et de Munich avec près de 1,1 million de documents conservés. Elle est alors l’une des principales bibliothèques orientalistes allemandes avec des fonds couvrant les domaines proche et moyen orientaux, l’Asie orientale, du Sud et du Sud-Est.
Après le retour de l’Alsace et de la Moselle à la France, elle devient Bibliothèque nationale et universitaire par le décret du 29 juillet 1926. Elle devient un établissement public national à caractère administratif joignant trois vocations : nationale, universitaire et régionale. Encyclopédique au moment de sa création, elle se recentre à partir de 1992 sur les lettres, les arts, les sciences humaines et sociales. Avec près de 4 millions de documents conservés, elle est actuellement la première bibliothèque de l’enseignement supérieur en France. Ses domaines d’excellence labellisés CollEx sont l’aire culturelle germanique, les sciences religieuses, les sciences de l’Antiquité et l’Europe. Elle est dépositaire du dépôt légal imprimeur pour l’Alsace.
Aires géographiques : Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Asie orientale
Disciplines
Art, littérature, philologie, histoire et civilisation, religions, sciences politiques et sociales
Périodes concernées
Du 6e siècle avant J.-C. à la période contemporaine
Mots-clés
Inde, sanskrit, jaïnisme, Indochine, Vietnam, Laos, Cambodge, Siam, Thaïlande, colonies, philologie, langues et civilisations, histoire, géographie, récits de voyage, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Chine, Corée.
Les fonds anciens de monographies et de périodiques couvrent tout le domaine asiatique avec une accentuation sur le domaine indien caractérisé par la présence de plus de 300 manuscrits jaïna et plus de 5 000 titres de philologie sanskrite et indienne.
Le domaine indochinois est riche également avec la présence du fonds de l’administrateur colonial français Jules Harmand acquis en 1922.
Sont également conservés 245 cartes anciennes (antérieures à 1919) et un fonds photographique d’environ 130 clichés portant sur l’Indonésie et Ceylan.
Les acquisitions courantes portent sur les arts, la littérature, la philologie, les sciences religieuses (bouddhisme), l’histoire et les questions contemporaines pour l’ensemble de la sphère asiatique.
Les collections portant sur la Chine se sont enrichies récemment (2016) grâce à l’acquisition de la bibliothèque du sinologue Jean-Pierre Diény (1927-2014).
Accès aux fonds
Horaires des Fonds généraux :
Fonds patrimoniaux :
Horaires réduits en juillet-août :
Bibliothèques & Centres de documentation