Izumi Omata :
izumi.omata[at]sevresciteceramique.fr
Service des collections documentaires : ressources.documentaires[at]sevresciteceramique.fr
Tél : +33 (0)1 46 29 38 26 / +33 (0)1 46 29 22 50
Adresse postale : 2 place de la Manufacture 92310 Sèvres
Tutelle
Ministère de la Culture
Historique
La bibliothèque de la manufacture de Sèvres fut fondée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, suite à l’ouverture en 1740 d’un atelier de porcelaine à Vincennes et à son transfert dès 1756 à Sèvres comme manufacture royal sous le règne de Luis XV. Le fonds fut constitué initialement d’ouvrages illustrés et de gravures destinées à servir de modèles aux décorateurs, autour des sujets tels que les animaux, les végétaux ainsi que les antiquités qui étaient alors en cours de découverte. Aux XIXe siècle, la bibliothèque s’est enrichie de nombreux ouvrages de voyages, pour couvrir désormais l’histoire et la technique de la céramique à la fois européenne et extra-européenne.
Quant aux archives, la conservation des documents scientifiques fut entamée dès la fin du XIXe siècle et c’est à l’époque d’Alexandra Brongniart, directeur de la manufacture de 1800 à 1847, qu’un cadre de classement s’était établi pour gérer le fonds croissant, en parallèle à un essor technologique de la manufacture tout aussi qu’à l’inauguration du musée de la céramique en 1824 sous l’égide du Ministère de l’instruction publique.
Aires géographiques
Europe, Asie de l’Ouest (Iran), Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon), Asie du Sud-Est (Vietnam)
Disciplines
Histoire de l’art, principalement
Périodes concernées
XVIIIe, XIXe, XXe et XIXe
Mots-clés
céramique, porcelaine, industrie d’art, voyages, collectionneurs, marchands d’art, culture matérielle, cadeaux diplomatiques
Le fonds d’archives réunit les documents produits ou reçus par l’établissement dans le cadre de ses activités depuis le XVIIIè siècle, sous formes de registres, liasses d’enregistrements divers et de correspondances, plans, affiches, photographies, ou encore cartes postales… L’ensemble est organisé par atelier ou service et permet de suivre l’élaboration et l’histoire des productions sur les plans administratif, financier et artistique.
Dès le début du XIXe siècle alors que les connaissances scientifiques et techniques de la céramique furent introduites activement depuis les pays de l’Asie, notamment la Chine ayant eu un monopole en matière de la porcelaine durant plusieurs siècles, les documents produits pendant les époques d’Alexandre Brongniart et de ses successeurs permettraient de tracer les échanges culturels, diplomatiques ou commerciaux.
Le fonds de la bibliothèque compte environ 30 000 ouvrages complétés par les revues et les catalogues de vente, ayant trait principalement aux arts du feu. Le classement est construit selon les thématiques tels que les beaux-arts, expositions, histoire naturelle, architecture, arts décoratifs, techniques, Manufacture de Sèvres, céramique et verre étrangers, antiquité, voyage. Parmi les ouvrages patrimoniaux figurent des livres illustrés en langue chinoise portant sur l’histoire et le processus de fabrication de la porcelaine, publiés sous la Dynastie Quing.
Le fonds d’arts graphiques recueille plus de 18 milles feuillets de dessin représentant les formes ou les projets de décors sur les porcelaines ainsi que des estampes, ayant servis de sources d’inspiration aux artistes et artisans de la Manufacture depuis 1740.
Accès aux fonds
La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous, le mercredi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Informations pratiques:
Vous pourrez y consulter les fonds placés sous la responsabilité du service des collections documentaires : archives historiques de la manufacture et du musée, les documents graphiques, la documentation et les ouvrages de bibliothèque.
L’accès à la salle de lecture se fait par le 4, grande rue, à Sèvres. Nous vous remercions de vous présenter au PC sécurité muni d’une carte d’identité ou d’un passeport. Les agents du PC sécurité vous indiqueront comment se rendre au bâtiment des archives.
Bibliothèques & Centres de documentation