Les collections du CEMS ont rejoint, avec les autres fonds documentaires de l’EPHE, l’Humathèque Condorcet en 2019.
Contact à l’Humathèque :
Robin Toublan : robin.toublan[at]campus-condorcet.fr
Plus d’informations :
Humathèque du Campus Condorcet
Tutelle
École Pratique des Hautes Études (EPHE)
Historique
En 1969, le CEMS a été fondé par Roberte Hamayon avec la collaboration des étudiants de l’INALCO (alors École nationale des Langues Orientales Vivantes). Il est alors localisé dans le d’ethnologie et de sociologie comparative de l’université de Paris-X-Nanterre. En 2002, le Centre s’installe dans les locaux de l’EPHE.
La constitution de la bibliothèque du CEMS débute en 1970, principalement grâce aux ouvrages rapportés des missions sur le terrain des chercheurs du Centre. Dans la même année, la revue Études mongoles est créée par les chercheurs du CEMS et est aujourd’hui intitulée Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines (EMSCAT) http://emscat.revues.org/ et compte 48 numéros. De plus, en 2008, avec l’essor des recherches menées tant en Mongolie qu’en Sibérie, le CEMS a lancé la collection Nord-Asie. Cinq volumes ont aujourd’hui été publiés.
Aujourd’hui, le Centre héberge l’une des plus riches bibliothèques d’Europe concernant la Sibérie et la Mongolie et entretient des échanges et des collaborations avec différents groupes de recherches ou institutions en Europe et dans le monde. Le CEMS organise également des journées d’études ainsi qu’un atelier mensuel de recherche dans ses Aires géographiques : Mongolie, Sibérie, Extrême-Orient, Asie centrale
Disciplines
Ethnologie, Archéologie, Histoire, Littérature orale, Langues, Religions, Politique, Économie
Périodes concernées
Toutes
Mots-clés
Mongolie, Sibérie, Sciences humaines et sociales
Le fonds documentaire est constitué de plus de 8000 volumes (monographies imprimées et titres périodiques) principalement en mongol et russe. Des photographies, des gravures, des archives, des enregistrements sonores, des films et des objets sont également conservés au CEMS.
Voir les infos sur la page de l’Humathèque Condorcet.
Bibliothèques & Centres de documentation