Responsable du fonds Asie :
Sandrine Musacchia, sandrine.musacchia[at]cnrs.fr
Tél : 04 13 55 07 25
Adresse postale : 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Tutelle : CNRS / Aix-Marseille Université
Historique
Le Fonds Asie a été créé en 1993 à Aix-en-Provence par Madam Cao Thi Liêu au sein de l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique. Depuis 1999, date de la fondation de la Maison Asie-Pacifique, le Fonds Asie est géré par l’UMS de la MAP et est installé sur le campus Saint-Charles de l’Université de Provence à Marseille.
Aires géographiques
Asie du Sud-Est, Inde, Chine, Haute-Asie
Disciplines
Ethnologie, histoire, sociologie, linguistique, langues, littératures, géopolitique, archéologie, architecture.
Périodes concernées
Période coloniale / Période contemporaine
Mots-clés
Asie du Sud-Est ; sciences humaines ; sciences sociales
Riche de près de 20000 titres, le Fonds ASE dispose également de 47 périodiques vivants, 2000 microfiches et 170 microfilms. Une cinquantaine de périodiques non suivis viennent compléter les collections.
Environ 60% des ouvrages sont en anglais, 30% en français et 10% en langues vernaculaires (indonésien, thaï, birman, vietnamien et chinois). Les aires géographiques les mieux représentées sont l’Indonésie, le Viet Nam, la Birmanie, la Thaïlande et la Chine.
Depuis sa création, le Fonds ASE a bénéficié de plusieurs dons qui ont grandement contribué à son développement :
Accès aux fonds
La consultation est ouverte à tous.
L’emprunt est réservé aux chercheurs, enseignants-chercheurs de la MAP ainsi qu’à leurs étudiants.
Le PEB est pratiqué via le PEB SUDOC. Pour les documents de la MAP Asie non signalés dans le catalogue SUDOC, mais signalés dans le catalogue Smultidoc, les demandes se font par mails.
La bibliothèque est ouverte du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Fermetures annuelles : vacances de Noël et mois d’août.
Informatisé depuis son origine, le Fonds Asie utilise depuis 2010 le logiciel Koha qui autorise la saisie des ouvrages en langues vernaculaires et a rejoint le catalogue collectif du Sudoc en 2011.
Bibliothèques & Centres de documentation