Soline Lau-Suchet, Chef d’Équipe Asie, Océanie et Pacifique, Amériques
Tél : +33 1 81 69 18 61
Courriel : soline.lau-suchet[at]bulac.fr
Adresse postale : 65 rue des Grands Moulins, F-75013 Paris
Tutelle
Ministère de l’Education nationale – Rattachée administrativement à l’Université Paris 3
Historique
L’histoire de la Biulo remonte au XVIIe siècle, avec la création par Colbert en 1669 de l’École des Jeunes de Langue, chargée de former les interprètes nécessaires au développement de la diplomatie et du commerce au Levant. D’abord localisée à Constantinople, elle s’installe à Paris à partir de 1700 et connaît diverses implantations jusqu’à son déménagement en 1874 rue de Lille, sous la direction de Charles Schefer. Ce dernier la dote d’une réelle identité grâce à sa complète réorganisation et au développement sans précédent de ses collections : alors qu’à son arrivée celles-ci ne comptaient guère plus de 300 ouvrages, elles dépassent au début du XXe les 50 000 documents. En 1954 la bibliothèque est séparée administrativement de l’École des Langues orientales et devient en 1978 bibliothèque interuniversitaire pour les universités de Paris 3, 7 et 8 et l’Inalco, rattachée administrativement à Paris 3. Pôle associé de la Bnf pour les langues orientales dès 1994, elle participe depuis 2002 au projet de constitution d’une grande bibliothèque des langues et civilisation (Bulac).
Aires géographiques
Construits autour du persan, de l’hébreu, du grec et de l’arabe, les fonds se sont très vite diversifiés, géographiquement et linguistiquement parlant, pour englober, outre l’Europe centrale, orientale et nordique, les civilisations originales du continent américain et, enfin, l’ensemble de l’Asie.
Disciplines
Linguistique, littérature, histoire, récits de voyage, sciences sociales et humaines
Périodes concernées : Toutes
Mots-clés
Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Extrême-Orient, orientalisme, linguistique, histoire, littérature, sociologie, ethnologie, anthropologie, récits de voyage
La Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) riche d’environ 800 000 monographies, est la plus importante et la plus ancienne des bibliothèques ayant rejoint la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC). Son histoire se confond avec celle de l’enseignement des langues orientales et de la fameuse École des langues orientales, née de la volonté de Colbert de créer une école d’interprètes, les « Jeunes de langue » (giovani di lingua) destinés au Levant.
Asie du sud/Haute Asie
Asie du sud-est
Extrême-Asie
Accès aux fonds
Plusieurs sites
Comptant parmi les établissements de référence pour l’étude des langues et civilisations orientales, la Biulo s’adresse à tous, et en particulier aux étudiants, enseignants et chercheurs de l’Inalco, de Paris 3, Paris 7 et Paris 8.
Si la bibliothèque centrale, située rue de Lille, conserve l’essentiel des collections, notamment patrimoniales et toutes langues confondues, deux annexes ouvertes depuis 1970 à proximité des lieux d’enseignement de l’Inalco s’adressent plus particulièrement aux étudiants de 1er et 2ème cycle :
Section Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75 775 Paris Cédex 16
Tél : 01 44 05 41 12
Elle propose quelques 24 000 ouvrages et une centaine de périodiques concernant l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, la Haute Asie, l’Extrême Asie (Corée exceptée) et la Pacifique.
Section Clichy
104-106 quai de Clichy 92 110
Tel : 01 41 40 89 66
Quoique ses fonds les plus importants concernent le russe, le monde slave et l’hébreu, elle propose également 1 500 ouvrages sur la Corée et une quinzaine de périodiques en coréen ou en français sur la Corée.
Cette dispersion des fonds, accentuée par la conservation d’une partie d’entre eux aux centres de Malakoff et du CTLES, devrait prendre fin avec le déménagement des collections au sein de la future Bulac, prévu à partir de 2009.
Services
Bibliothèque centrale
L’ensemble des collections, conservé en magasin, est consultable sur place sur inscription. Les ouvrages conservés à Malakoff et au CTLES sont soumis à une communication différée. Les ouvrages de moins de 20 ans sont proposés au prêt aux membres des universités contractantes (3 documents pour deux semaines, renouvelable deux fois)
En attendant l’informatisation complète du catalogue, le lecteur devra, selon sa recherche, consulter plusieurs catalogues :
Pour les manuscrits : s’adresser au responsable de la conservation florence.carneiro@biulo.univ-paris3.fr
Dauphine
Collections en libre-accès et consultables sur place sans inscription. Prêt sur inscription
Clichy
Collections en magasin consultables sur inscription
Catalogues en ligne multiécriture millenium et sudoc
Catalogues sur fiches pour les fonds en caractères non latins acquis avant 2001
Les trois établissements proposent également
Bibliothèques et Centres de documentation