Les collections du CRJ ont rejoint l’Humathèque Condorcet en 2021.
Contact à l’Humathèque :
Cécile Dauvergne : cecile.dauvergne[at]campus-condorcet.fr
Contact au CRJ :
Yasuko d ’Hulst : dhulst[at]ehess.fr
Plus d’information :
Humathèque du Campus Condorcet
Tutelle
EHESS / CNRS
Historique
La bibliothèque du Centre de recherches sur le Japon (CRJ) s’est constituée à partir du fonds de documentation en sciences sociales du Groupe de recherche et de documentation sur le Japon contemporain créé en 1973 à l’initiative de Christian Sautter et de Philippe Pons. Ce groupe de recherche, rebaptisé ensuite Centre de recherches sur le Japon contemporain, puis Centre de recherches sur le Japon en 1998, est une unité de la division « Aires culturelles » de l’EHESS, associée au
CNRS depuis 1978.
La bibliothèque du CRJ est associée au projet BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations). Depuis fin 2006, une grande partie des notices bibliographiques du catalogue du CRJ est accessible à partir du site internet de la BULAC.
Aires géographiques
Japon
Disciplines
Sciences sociales, Histoire, Urbanisme
Périodes concernées
Période moderne et contemporaine, Époque d‘Edo
Mots-clés
Japon, Sciences sociales, Histoire du Japon, Urbanisme japonais
Environ 13 000 volumes de monographies, principalement en japonais (65%), le reste essentiellement en anglais (30%) et en français (5%), tirés à part, thèses.
107 titres de périodiques dont 49 vivants, principalement en japonais (70%).
Son fonds est spécialisé dans les sciences sociales du Japon moderne et pré-moderne (à partir de l’ère Meiji) et contemporain. Il comprend néanmoins quelques recueils relatifs à des périodes plus anciennes (l’époque d’Edo).
Les titres relèvent, par ordre d’importance numérique décroissant, des disciplines suivantes : histoire, économie, sociologie, science politique, urbanisme, géographie, philosophie, religion, anthropologie, ethnologie, art, littérature.
Voir les infos sur la page de l’Humathèque Condorcet.
Bibliothèques & Centres de documentation